Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-25T00:00:00+01:00

la croix camarguaise

Publié par pasteline


Après les articles sur la Foi, l'Espèrance et l'Amour, je vous offre la croix Camarguaise, symbole de cette trinité.
Elle fut crée sous l'instigation du marquis de Baroncelli, félibre et grand amateur de la Camargue en 1924;
La Croix  dans son ensemble est commune aux pêcheurs et aux gardians , corporations trés présentes en camargue.
en détail:
 La croix , associée aux gardians, aux extrémités  en forme de trident représente la FOI
Au centre le coeur est associé à la Charité ou AMOUR
En bas l'ancre  , symbole des pécheurs , et aussi symbole des Saintes ayant échoué sur la côte de Camargue, (Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante SARA Sainte des Gitans) nous apporte l'ESPERANCE;

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Allo Pasteline, c'est ancré dans vos coeurs, là on sait pourquoi. Je connaissais même pas cette croix qui est encore plus belle avec ses symboles dévoilés.Gros merci. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il est vrai que cette croix est une croix d'espoir...bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> trés jolie croix que je ne connaissais pas<br /> <br /> bises<br /> ulysse<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> voilà c'est fait!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour le renseignement; je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> peu connaise les symboles de cette croix que j'affectionne beaucoup<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Pasteline! Ravie d'avoir lu tes derniers articles et bien d'accord avec toi! Notre week-end était super et on s'est bien ressourcé! J'ai pensé à toi! Je te remercie pour les précisions sur<br /> la croix camarguaise, je ne savais pas tout! A bientôt et belle soirée! Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour tout; et d'avoir pensé à moi dans ce moment de recueillement<br /> bises amicales<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Pasteline,<br /> désolée de n'avoir pu passer te voir plus tôt !<br /> Jolie cette croix, originale avec son coeur ! on dirait aussi une ancre !<br /> Bises, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mais c'est bien une ancre...<br /> TRIDENT QUI MARQUE LES GARDIANS<br /> COEUR <br /> ANCRE<br /> FORMENT LA CROIX CAMARGUAISE<br /> bises à bientôt<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bienvenue dans la communauté "Le Grand miroir"<br /> J'aime cet article sur la croix camarguaise...si tu le veux tu peux le publier dans ma communauté de Provence<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci de me recevoir<br /> ok je vais le faire..<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
H
<br /> Une belle croix qui s'encre dans le coeur.<br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> en effet; l'ancre est la pour faire de la croix  un ancrage de la foi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci , pour cette croix<br /> bises Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bisous;;;<br /> <br /> <br />
L
Résilience, Espérance, Renaissance...
Répondre
P
<br /> belle définition et ma fois qui peut convenir!!! bonne soirée<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog