Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-11T00:00:00+02:00

Amitié

Publié par pasteline

Amitié: définition; affection pure unissant deux êtres.
Que représente l'amitié pour chacun de nous? Comment la perçevons nous? Est ce simplement le fait de pouvoir se voir, se divertir, se confier? En est -il de l'amitié comme de l'amour? Si l'amitié faiblit doit t-on s' accoutumer à cet attrait qui passe
ou se lasser ?
Qu'attend t-on d'un ami? Un partage, une confiance que ni le temps ni la séparation ne peuvent altérer.
Une amitié peut  elle être superficielle et interéssée, un tremplin vers une plus haute fonction?
L'amitié a tout de même ses limites. Elle n'est pas exempte d 'égoïsme et de jalousie quand l'autre a plus , quand l'autre vit mieux..... 
Sommes nous capables en cas de coup dur de faire abstraction de notre ressenti en partageant, en soutenant l'autre dans les épreuves.
Peut-on être bléssée par une amitié délaissée?
Au contraire est elle pure et sincère malgrés les absences et les retrouvailles font elles abstraction de toutes le peines encourues? De quoi se rappelle t-on dans ses retrouvailles , des bons moments passés, des rires , des joies partagées, ou bien des moments douloureux de la séparation. Faut -il de l'abscence pour se connaître vraiment et s'aimer.. Doit on s'oublier et se taire au profit de l'autre qui souffre afin de le soutenir avec tendresse dans son épreuve? ; Quand l'autre tend la main dans un appel , prenons la tendrement et cheminons de nouveau ensemble. Pour toutes les épreuves soyons deux comme autrefois, retrouvons ce qui nous avait lié, fait que l'autre soit une partie de nous.
Je terminerai sur cette citation de A.Comte Sponville:
"L'Amitié est à la fois sa plus haute expression et son dépassement. Elle n'est ni manque , ni fusion mais communauté , partage, fidélité." 

"Pourquoi je l'aimais? Parce que c'était lui, parce que c'était moi." ( La Boétie)
MF

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
fermaton.over-blog.com
Répondre
H
<br /> L'amitié un très grand mot, très difficile à définir.<br /> Je crois aussi que c'est un mot qui change de sens d'une personne à une autre, voir même d'un instant à l'autre, d'une circonstance à une autre. On peut devenir un jour l'ami de son ennemi.Entre la<br /> haine et l'amour, il n'y a qu'un pas.<br /> Alors oui tend cette main qui est attendu et profite de ce partage tant qu'il apporte quelque chose de bon dans ta vie.<br /> Je t'envoie tout pleins de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique texte sur l'amitié...En effet, on parle beaucoup de la nécessité de construire et entretenir la relation de couple, mais il en est de même pour la relation d'amitié, sinon elle ne survit<br /> pas aux grandes crises...et pourtant quel cadeau précieux qu'un ami fidèle !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, l'amitié, cette caresse comme un souffle bienfaisant et qui allège le poid de l'existence! Bise du soir ma Pastou!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bise ; et que le feu d'artifices t'embrase de toutes ses couleurs....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> L'amitié peut durer, à mon avis, beaucoup plus longtemps que l'amour. Mais entre amour et amitié la frontière est parfois mince.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> l'amitié est plus forte que tout ! mais on peut aussi tomber de très haut quand les liens se brisent<br /> bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les personnes que je considèrent comme mes amis sont celles que je peux voir très peu et lorsque ça arrive, c'est comme si nous nous étions quittés hier. Avec une, nous avons eu une énorme chicane<br /> puis on s'est parlé, nous nous sommes serrées dans les bras et c'est ma meilleure amie. L'amitié, c'est un grand amour sans le sexuel et pas de jalousie ni possession, la franchise, pas de<br /> faux-fuyants, pas de trahison. J'aime mes amis! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Pasteline<br /> "Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.<br /> Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.<br /> Marche juste à côté de moi et sois mon amis"<br /> (Albert Camus )<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> L'amitié, ce n'est pas toujours facile et évident... cela s'apprend, se cultive, s'entretient ...<br /> Bon dimanche!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je garde mon idée première sur ce texte encore plus suite a des échecs relationnels qui ne peuvent que te conforter dans cette idée<br /> Tu as change ta musique de blog?????? j'aime<br /> bises Pasteline , je rentre Mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mais oui, tu as dit l'essentiel dans cet article. L'amitié, c'est très important dans la vie... Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
et bien en amour comme en amitié je suis très fidèle, ça c'est sur et certain, mais j'ai bien souffert d'une amie qui m'a trahie, et je n'ai encore pas compris pourquoi tant de méchanceté et de lacheté, mais bon .... celà ne m'a pas empechée d'avoir à nouveau deux personnes amis dans ma vie, ils savent qu'ils peuvent compter sur moi de jour comme de nuit, et idem dans l'autre sens, pas de jalousie, pas d'hypocrisie non plus, rien que du bon du partage des rires surtout quand nous nous retrouvons et puis, des confidents, avec qui je sais que l'on peu parler de tout sans rien craindre, voilà plus de douze ans que ça dure avec ces deux personnes, de près , de loin l'amitié est là toujours fidèlement au poste, quoi qu'il arrive ....
Répondre
P
<br /> l'amitié se gagne par le respect, on a beaucoup de copains, peu d'amis. Et ils sont précieux quand on sait les découvrir. Celui qui trahit ou a trahi n' en est pas un. Acceptes tu mon Amitié<br /> virtuel????   <br /> <br /> <br />
C
L'amitié est une chose si belle qu'il faut l 'entretenir un maximum et ce n'est pas d'être omniprésent qui fait qu'elle sera solide ou non , on peut ne pas se voir pendant un certain laps de temps sans pour ça que l'amitié s'effrite au contraire , en fait si elle se ternit c'est qu'elle n'était pas là , bises Pasteline
Répondre
P
<br /> mais combien dure à garder.....Bises<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog