Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-26T17:24:00+02:00

vivre par procuration

Publié par pasteline

Depuis ce matin une phrase me taraude l'esprit: vivre par procuration
Définition de procuration; donner mandat
et au sens figuré ; vivre pour autrui....
Et là, question; ai-je vécu pour moi ou par procuration
Récapitulatif de ma vie: en grande partie par procuration; pour autrui.
En suis je satisfaite ou ai-je un manque à être moi même. Je me retrouve il est vrai quand je pars seule, quand je vis mes moments, quand je vis mon plaisir à être moi. Je dois aspirer à être plus souvent moi...
Donner , oui, mais ne pas s'asphyxier dans ce don...
Tout au long d'une vie, on donne, cela parait naturel,
Enfant, on supplée la mère en l'aidant dans les tâches trop souvent dures qui lui incombent. On apprend à partager avec frères et soeurs. On s'oublie au profit de l'autre, des autres.Puis
on devient mère à notre tour, et l'on donne, aux enfants, au mari; la charge est parfois lourde, mais cela fait partie de la vie;
On fait parfois abstraction de soi, et cela parait évident. Sauf qu'un jour , on crie l'envie de n'être que soi...
On crie l'envie de dire j'existe, je suis cette personne rigolotte que vous ne voyez pas, on crie l'envie de dire, j'ai besoin de me sentir seule, on crie l'envie de dire, assez!!!, on crie l'envie de dire, moi aussi je suis fatiguée, moi aussi j'ai besoin de repos, moi aussi, j'ai envie de ne penser qu'à moi... On crie...
Puis en y réfléchissant , je me dis que c'est le rôle de la femme, elle ne peut être autrement; cela fait partie d'elle...Elle donne tout naturellement, elle ne se pose pas de question...Quand vient la, les questions , c'est un tournant de la vie, qui se fait...Elle veut et peut  exister enfin pour elle au moment où la vie lui permet enfin d'etre elle même. Ce n'est pas qu'elle ne donnera plus, loin de là; mais elle donnera différemment; elle comprendra qu'elle aussi doit exister pour elle afin de DONNER avec plus d'AMOUR, de TENDRESSE. Donner deviendra alors un vrai don, sans rien attendre en retour, simplement donner pour donner...
Vivre par procuration , deviendra alors VIVRE.
MF

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour à vous ^^ .<br /> Je prend ceci pour un "oui" ^^ . J'y gagne rien sur ma video , si ce n'est le plaisir des gens à l'écouter , cela m'est amplement suffisant . En fait je suis tombé sur votre blog car je cherchais<br /> le sens de "vivre par procuration" afin de trouver un thème pour le clip . En écoutant la musique en question et en lisant votre texte , j'y ai ressentis une certaine émotion et là j'me suis dis<br /> que je ne pouvais espérer de mieux pour accompagner ma musique . Quand je regarde la vidéo , je lis votre texte tout en pensant aux paroles de Goldman et cela accentue l'impacte du sens en question<br /> .<br /> Au plaisir de vous avoir parlé , quand les gens viendront voir ma vidéo , ils y découvriront votre merveilleux texte .( la chanson est trop courte pour y mettre certains commentaires eux aussi ,<br /> émouvants .<br /> <br /> nadariennothing .
Répondre
N
Aucunes réponses de votre part , je me suis permis de poster la video sur youtube dont voici le lien . J'espère avoir mis le texte en valeur .<br /> http://www.youtube.com/watch?v=OV-RibaBOxc<br /> <br /> Cordialement .
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de voir la vidéo et suis agréablement surprise... elle retrace bien les phases de mon texte<br /> <br /> <br /> je pensais que cela était une blague  vu le manque de coordonnées ...d'où la non réponse<br /> <br /> <br /> vous m'avez forcé la main mais je ne vous en tiens pas rigueur et j'espère que cette vidéo marchera.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Pasteline<br /> <br /> <br /> <br />
N
Jolie tout ça , Votre conversation m'a beaucoup plu . Si possible , j'aimerais m'en servir pour un clip musicale ( une cover de "la vie par procuration" de J.J.Goldman ) que j'ai réalisé afin de le<br /> mettre sur youtube . J'y intégrerais le texte initiale ainsi que certains commentaires et les pseudos/auteurs de ceux-ci .<br /> <br /> Désolé de déterrer ce post datant de 3 ans lol . Dans l'attente de votre autorisation par mail .<br /> <br /> Merci d'avance .
Répondre
H
On vit très rarement pour soi, on cherche je pense un échappatoir.<br /> Le moi ou le toi qui se cache est-il réellement ?<br /> Qui suis et que puis-je représenter ?<br /> Uniquement dans l'autre !<br /> Je n'existe que parce qu'on me voit.<br /> Bien sure qu'il faut aussi penser à soi, chose souvent très dur et parfois mal interprêté, question de société peut-être.<br /> Quand je pense aux femmes d'autrefois qui après enfantement confié l'enfant aux nourrices pour ne penser qu'à elle-même. Probablement plus complexe !<br /> Superbe texte et oui merci d'être toi même à travers mes yeux.<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> on ne vit que rarement pour soi...Malheureusement ou heureusement...Il y a temps à découvrir chez l'autre...<br /> <br /> <br />
~
Ne pas oublier que la personne la plus importante dans NOTRE vie est NOUS-MEME en premier lieu!
Répondre
P
<br /> oui, en prendre conscience est difficile, on se catalogue parfois d'égoiste...je vais faire attention à penser plus à moi!!! merci<br /> <br /> <br />
B
merci... Savoir apprécier les moments où l'on est pleinement soi... et se donner...<br /> On ne peut pleinement se donner en vérité que si ce n'est pas au dépend de notre équilibre intérieur, la difficulté étant de savoir où est ce point d'équilibre... et de quelque fois d'essayer de se préserver pour pouvoir continuer à se donner... - quel défi !<br /> Bonne soirée ! :-)
Répondre
P
<br /> et oui, c'est bien ce que je dis ! où trouver le juste équilibre...bonne soirée<br /> merci pour ces moments de reflexion<br /> <br /> <br />
M
C'est en effet curieux comme ce message fait écho au mien...On est dans le questionnement du sens de notre vie de femme, de la part d'"émancipation" ou de "vivre pour soi" qu'on peut s'octroyer, sans nuire à notre entourage. Comme je vous rejoins à chaque réflexion. Je ne vous connais pas bien, vous ne vous livrez pas beaucoup personnellement dans votre blog, mais je me sens très proche de vos pensées.
Répondre
P
<br /> j'ai vraiment été surprise de voir que nos recherches se rejoignent, je pense avoir un temps d'avance sur vous, c'est peut etre pour cela que mes pensées vous sont proches. j'ai agi, vous etes en<br /> remaniement...<br /> Je n'aime pas me livrer, peut etre par pudeur...<br /> Je laisse aux blogeurs le soin de me voir comme ils le veulent.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
S
Nous essayons le plus souvent de lui donner un sens,autre que celui que nous sommes obligés d'acomplir tous les jours de notre vie,aussi bien au travail,à la maison et à l'extérieur,dévoilerons nous un jour notre vrai et propre identité,pas sur,aujourd'hui je ne trouve pas la paix,beaucoup trop de souci avec mon fils,mais j'essai malgrès tout d'avancé d'y croire encore et encore.Bises
Répondre
P
<br /> oui, nous portons souvent un masque devant  nos visages! nos émotions nous appartiennent et parfois il est dur de les laisser paraitre;<br /> bon courage, Sophie, puissiez vous un jour trouver la paix qui vous est dû...<br /> Croyez encore et encore, bises<br /> <br /> <br />
C
Gros bisous Marie France , MERCI d'être toi et d être là
Répondre
P
<br /> merci Canelle, et merci aussi à toi d'etre là...Gros bisous<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog