Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-03T00:00:00+02:00

poème

Publié par pasteline

Voilà la rentrée des classes. J'aimerai vous faire partager à cette occasion un poème d'éleve que j'ai trouvé dans un livre acheté aux puces. Livre intitulé" copies d'amour sur tableau noir"; écrit par des élèves de 4 ième et 3 ième d'Arras dans les années 1978

La bas , l'enfant chantait.
Il était bien petit
Il était bien faible
Et si fort à la fois
  Il était pur.

Il marchait
Il parlait avec la fleur
Il chantait avec l'oiseau
Il riait avec le soleil
  Il vivait.

Un jour on le prit
On le prit par la main
On le tira, on le força
On l'amena à l'école
  Il pleurait.

Il comprenait bien
Il devinait déjà
Que l'école, ça fait souffrir
ç a fait mourir l'enfance
  Il grandissait

Et il travailla
Et il devint grand
Adieu la fleur, adieu l'oiseau
Adieu soleil, il devint sérieux
  Il mourait déjà

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> Certains enfants refusent de ne pas aller à l'école. Du coups, les parents les forcent d'y aller mais est ce qu'on les a demandé pourquoi? Ils sont paresseux? Ou est-ce à cause de la maîtresse?<br /> C'est quoi en fait la vrai raison<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je ne sais pas; peut être la perte de l'enfance, la peur de la séparation et les contraintes... il n'y a pas de paresseux, chacun a son propre rythme et l'enfant peu être en difficulté quand<br /> il a un rythme plus lent; faire confiance à l'enfant, ne pas exiger de lui plus que ce qu'il peut donner; je pense aussi que chaque enfant à sa valeur et il faut aussi l'encourager dans les<br /> matières où il peut exceller.. ne pas négliger, le dessin, le sport, ou autre ... l'enfant peu aussi apprendre à travers les autres, les lieux...<br /> <br /> <br /> l'apprentissage ne doit pas être compris comme une corvée mais comme un moment de jeu, de réflexion, et il est vrai qu'il faut à l'enfant un professeur qui interesse. mais surtout ne jamais<br /> considérer l'enfant comme paresseux, ou nul, jamais; il est lui avec ses propres possibilités , sa propre sensibilité<br /> <br /> <br /> est ce que je reponds à la question! <br /> <br /> <br /> <br />
T
Comme j'ai eu ce même sentiment, le jour où j'ai dû rester sur ce banc d'écolier !!! Ca a été un effondrement de mon insouciance, mais j'ai gardé mes pleurs au fond de moi, et de ce jour, je n'ai jamais aimé l'école !
Répondre
P
<br /> enfin quelqu'un qui ose dire qu'elle n'a pas aimé l'école, ouf!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
N
Oui, les maîtres et les maîtresses doivent-ils aussi accepter que : l'école ça fait souffrir ? je pense que l'école, c'est autre chose...
Répondre
N
Le maître ou la maîtresse était peut-être déprimé ce jour-là. L'école, c'est très très utile dans la vie, même si le fait de devoir se plier à quelques contraintes comme rester sage et en silence (relatif !) demande des efforts. Une société sans école, ce serait vraiment dommage...
Répondre
C
Ce n'est pas très réjouissant tout ça ce matin , justement pour une rentrée sourires , bises Pasteline
Répondre
N
C'est triste à pleurer...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog