Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-19T00:00:00+02:00

cardabelle

Publié par pasteline

La cardabelle , mot occitan, est un chardon qui pousse à ras le sol. Il est l'emblème des Causses.

On le voit souvent fixé sur les portes en signe de porte bonheur  ou de barometre; en effet sa capitule se referme à l'approche du mauvais temps.

 

La légende veut que Charlemagne l'ait vue en rêve et qu'un ange  lui indiqua  qu'elle était le remède contre la peste.

 

007-copie-1.JPG

La cardabelle devient une espèce protégée car trop ramassée, elle est en voie de disparition

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Bonjour,<br /> je fais un exposé sur la cardabelle pour ma licence d'occitan et je cherche des photos, celle de votre article est très belle, pourriez-vous me la faire parvenir par mail ? Cela mettrai un peu de<br /> couleur à mon exposé .<br /> En vous remerciant d'avance . *=<br /> Cordialement,<br /> Lisa
Répondre
T
<br /> Superbe chardon que je découvre chez toi.<br /> Bises, bonne nuit Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Pasteline,<br /> je ne connaissais pas cette plante et encore moins sa légende. Merci du partage.<br /> Bisous, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> j'ai des cardabelles chez moi dans l'Ariège celà fait bientôt 10 ans merci de ton passage André<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c 'est une espèce de chardon?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est un très gros chardon qui pousse à même le sol,comme une salade...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai déjà vu ça sur un blog. Autrement,moi, je ne connais pas du tout!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça pousse sur des terres bien  calcaires  dans les Causses<br /> <br /> <br /> belle soirée <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très insolite je découvre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> typique à notre région!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Allo Pasteline! Je connais des chardons mais pas celui-ci, dommage qu'il soit en voie d'extinction. Très joli.. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il est spécifique à nos régions.. il est très beau; un vrai soleil!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Un joli nom qui sonne provencal!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> occitan, occitan!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> quel chardon magnifique! les notres sont tout petits...gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> vraiment des chardons des causses! un vrai soleil! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, on en a vu sur Le Chemin! Etonnant et magnifique!Je ne sais pourquoi, je l'associe aux chouettes effraies que j'aime tant! Je t'embrasse. Belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> à cause de son oeil!<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Est ce le même chardon que par chez nous , il me semble bien différent , mais cela fait très joli ainsi présenté<br /> bises Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je ne sais pas mais celui ci pousse dans des régions arides, à ras le sol; c'est très gros , un petit soleil<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
©
<br /> Merci Parteline pour ses informations--------c'est bon à savoir-----<br /> Te souhaitant un bon mercredi------<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je te remercie, Rosia; j'ai peu de temps pour passé chez toi, mais je ne t'oublie pas ; tu es dans mes pensées<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> C'est un magnifique chardon en effet...<br /> Bonne journée<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très beau mais piquant!!!!!!!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une jolie coutume que je ne connaissais pas. Dommage qu'elle entraîne la mort de l'espèce. Jolie photo. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> chaque région à la sienne, celle ci est tenace!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Très belle plante je ne connaissais pas. Et la photo est superbe, très belleharmonie de couleurs, très zen.<br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> voilà maintenant tu ne peux dire que tu ne connais pas, en plus le nom est poétique, il sonne bien à l'oreille:<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog