Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-15T00:00:00+01:00

Donner

Publié par pasteline

Donner, quel mot puissant que le mot donner. Dans donner il y a le mot don. Qu'est ce que le don?

1) le sacrifice de soi

2) l'Amour du prochain

3) Le désintéressement des choses

4) l'Abnégation de soi

Le don est -ll gratuit? N'attendons-nous pas d'être supérieur, se sentir bienfaiteur,d'etre au dessus de....

Rien n'est gratuit, tout "s'achète". Donner c'est parfois prendre, ne dis t-on pas "donner la vie,donner la mort. "

                                                     réflexion de pasteline

A méditer

QUI TOUT ME DONNE, TOUT ME NIE

 

LES GENS QUI DONNENT BEAUCOUP SONT SUJETS A PRENDRE DE MÊME

 

029-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Mon avis est très mitigé sur la question, j'ai mis beaucoup de temps avant de venir te répondre.<br /> <br /> Attend t'on toujours quelque chose dans le don ?<br /> <br /> Même ce mot don est ambigu, le don que l'on donne, le don que l'on porte !!!!<br /> <br /> Quand je donne de l'Amour est ce que j'en attend en retour.<br /> Ce retour ce fait il de l'extérieur ou de l'intérieur.<br /> <br /> Je vais te raconter une journée de travail.<br /> <br /> J'étais lessivée, septième journée de travail, cinq jours en sous nombre.<br /> Comme toujours donner le meilleurs de soi.<br /> 19h, je regarde lasse la charge de travail qui me reste encore, lasse et découragée.<br /> Pris dans la foulée plus le temps de penser, il faut faire.<br /> <br /> L'heure de la débauche, je suis exténuée.<br /> Seule dans la voiture, le calme plat.<br /> Là me reviennent en tête, des mots, des sourires, des instants de partage que cette journée m'avait offerte.<br /> Tout ces instants qui étaient là mais que je n'avais pas vu dans la journée.<br /> <br /> De l'état d'exténuation, je suis passée à un état presque euphorique, illuminée.<br /> <br /> Ce que j'ai reçu dans la voiture ce soir là, c'est de l'amour, de l'amour à l'état pur.<br /> Mais cet amour que j'ai reçu, n'est pas celui que l'on me porte, mais uniquement celui que j'envoie.<br /> <br /> Le don, que je fais à l'autre dans un sourire, dans un mot, c'est un don que je me fait à moi-même.<br /> Alors, je pense comme toi que rien n'est gratuit mais que rien n'est du pour autant.<br /> <br /> Gros bisous Pasteline
Répondre
P
Il faut donner sans rien attendre en retour sinon on ne peut qu'être déçu!<br /> Passe un bon dimanche.
Répondre
N
Pour moi donner n'est pas synonyme de sacrifice et d'abnégation. Un don doit être fait avec tout son coeur. Donner apporte souvent autant que recevoir, parfois plus. Quand je donne, j'éprouve le<br /> plaisir que doit ressentir celui qui reçoit.<br /> Je pense qu'aujourd'hui encore il est des choses gratuites. L'amitié, l'amour ne s'achètent pas.<br /> Je te trouve bien pessimiste dans cet article. Est-ce pour nous faire réagir ?<br /> Je t'embrasse, Pasteline, et te souhaite une douce journée. Et ça, c'est gratuit.
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Nathie..<br /> <br /> <br /> un commentaire comme j'aime, à réflexion!<br /> <br /> <br /> bien sûr que donner est un plaisir, heureusement mais je pense quand on en arrive à trop donner , on finit un jour par mettre mal à l'aise celui qui reçoit; car il sera toujours dans l'attente de<br /> recevoir, en fait n'importe quoi mais recevoir.<br /> <br /> <br /> Il est vrai aussi et je le vois autour de moi que celui qui donne se satisfait de son don.<br /> <br /> <br /> Le don doit être gratuit et respectueux de l'autre, ce qui n'est pas toujours vrai! il arrive aussi qu'à trop donner on finisse par se dépouiller de l'essentiel, qui est son propre respect.<br /> L'autre attend toujours de recevoir, encore et encore... laisse t-il alors une place à celui qui donne?<br /> <br /> <br /> bien sûr je ne parle pas du plaisir que l'on a à faire un don à ceux que l'on aime; je parle du don qui met le donateur "au dessus" du receveur; il n'y a pas d'égalité et parfois on ne demande<br /> pas à celui qui reçoit si le plaisir est si réel, s'il ne perçoit pas ce don comme une pitié; il reçoit car il ne peut faire autrement; on ne lui laisse parfois pas le choix, de recevoir ou pas.<br /> <br /> <br /> Ma réflexion est un peu longue, j'aurai dû étoffer mon article!<br /> <br /> <br /> tu as réagis c'est ce que j'en attends!<br /> <br /> <br /> je t'embrasse avec tout le plaisir que je peux te donner! et pour moi aussi il est gratuit..<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai plus facile à donner qu'a recevoir ...<br /> <br /> Demain, c'est journée de deuil national en Belgique, je ne bloguerai pas ... je publierai juste un billet d'hommage<br /> Bonne soirée Pasteline
Répondre
C
Mon commentaire a peu évolué,sauf que j'ai compris ton cheminement<br /> Bises Pasteline
Répondre
Z
En effet Pasteline, cette phrase mérite méditation. Bises et bonne soirée
Répondre
M
viens danser pour le seigneur il est notre berger et notre roi!!!!!!bonne journée à toi.
Répondre
P
<br /> merci mésange, toi tu chantes et moi je danse, d'accord...bonne soirée<br /> <br /> <br />
B
ça peut être bien vrai... <br /> lutter contre l'idée du "donnant donnant" ... sinon le don n'est plus un don...
Répondre
P
<br /> le don c'est une offrande de soi!!!!!<br /> <br /> <br />
~
Il est souvent plus facile de donner que de recevoir...
Répondre
P
<br /> la reflexion est juste...<br /> <br /> <br />
C
Coucou,donner est un vaste sujet car donner sans attendre en retour n'est pas franchement le lot de chacun , je pense que beaucoup donne surtout pour recevoir, donc pas gratuit ... par contre je ne comprends pas ta dernière phrase<br /> gros bisous
Répondre
P
<br /> en effet vaste sujet , tu l'as formulé en disant beaucoup donnent pour recevoir...<br /> parfois , certains pas tous heureusement donnent beaucoup, mais dans ce trop plein de don  ils veulent aussi beaucoup recevoir, ce n'est pas toujours conscient, ils prennent simplement la<br /> place de l'autre , l'envahi,  ne lui laisse plus le libre arbitre de recevoir...ils étouffent par leur sollicitude celui qui ne demandait que peu, juste un peu, le temps de se remettre à<br /> flots....<br /> ai-je répondu? Bises <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog