Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-13T00:00:00+01:00

conte de Noël

Publié par pasteline







    Le pot du bonheur
Il était une fois dans un village de Provence, une petite fille, Marie, qui vivait au sein d'une famille riche de coeur et de bonté mais si pauvre que le pain quotidien faisait parfois défaut. La famille allait cahin caha jusqu'à une année noire, un hiver plus froid.
Le père tomba malade, la mère épuisée par tant de privation s'alita. La misère s'accrocha à eux. Marie décida de partir afin de trouver du travail. Elle marcha, marcha, proposant ses services dans les fermes environnantes, essuyant refus sur refus. Ses pas la guidèrent jusqu'à la lisière de la forêt. Epuisée, découragée, en cette veille de Noël, elle s'assit sur le bord du chemin. Il faisait si froid que les morsures du gel pénétraient dans ses mitaines trouées.
"Qu'allons nous devenir! Qui pourra nous aider!"
Marie pleurait tant qu'un sillon se forma sur ses joues rosies. Ses sanglots étaient si fort que son corps amaigri tréssautait.Enfin elle se calma, releva la tête, vit une belle dame devant elle. Son regard était si bon, si doux qu'une lumière de chaleur émanait d'elle.
"Que t'arrive t-il petite fille, qu'est-ce qui occasionne un si grand chagrin que j'ai entendu de si loin tes pleurs?"
"Nous sommes si pauvres, et je suis si triste pour mes parents malades. Je voudrai tant leur venir en aide!".
"Viens! petite fille, viens!".
Marie la suivit. Elles arrivèrent devant une demeure qui brillait, étincelait. Tout était couleur, gai, apaisant. La Dame la fit asseoir et la réconforta avec un grand bol de chocolat chaud, odorant, qui l'enveloppa à la première gorgée d'une chaleur si douce que tout son être reprit vie. Du biscuit moelleux, doré agrémenta la boisson. Marie n'avait jamais aussi bien mangé et bien que se rassasiant, elle mit une part de gateau de côté. Observant cet acte, la Dame demanda le pourquoi de cette réserve.
"C'est pour mes parents, eux aussi ont faim. Je me suis bien rassasiée et comme vous avez eu la bonté de me gâter, je veux moi aussi particier à cet acte généreux."
A cette réponse, la Dame sourit. Elle prit sur la cheminée un petit pot et le lui tendit. Intriguée, elle le regarda, le fit tourner entre ses doigts. Il était couleur arc en ciel; il émanait de ce pot une force joyeuse. Haricot, lentilles, maïs, blé, pois, riz, fève s'harmonisaient dans celui ci.
"Qu'est-ce?".
"
C'est le pot du Bonheur. Quiconque le gagnera par sa bonté et sa droiture verra sa vie s'écouler sans soucis. Il ne manquera ni d'argent , ni de bien être. Je te le donne car tu as su le mériter. Qu'il t'apporte joie, santé, et bénéfices sur toi et ta famille."
A ces mots, Marie sentit ses paupières devenir lourdes, si lourdes....
Quand elles se réveilla, elle se trouvait toujours asise à la lisière de la forêt. Elle crut avoir rêvé mais dans ses mains se trouvait le petit pot du bonheur. Elle sourit. Sa fatigue, ses pleurs, sa tristesse s'évanouirent pour laisser place à une immense joie.
A ce jour Marie vit heureuse , entourée de ceux qu'elle aime.
Qui sait si un jour tu ne mériteras pas aussi un petit pot du Bonheur!!!!  
                                                            Pasteline
 

  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> La période de Noël est propice pour ressortir les belles histoires; qu'elles soient contes de Noël ou pas.<br /> Je connais ces petits pots du bonheur. J'en ai un mais je ne sais pas si je l'ai mérité???<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pendant cette période, il y a comme une "envie" de miracle, de douceur, de bonheur...<br /> Si vous l'avez c'est que vous le meritez<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
H
<br /> Une bien belle histoire qui illustre bien nos attente de noël.<br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'aime les contes c'est ma part enfantine<br /> bises<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> C'est une jolie histoire qui illustre bien des choses vraies...<br /> Curieusement je parle aussi de ce que l'amour apporte de plus dans une maison !!!<br /> Sincèrement<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci,<br /> l'amour dans une maison est plus important que toutes les richesses réunies..il est une des clé du bonheur, si ce n'est la clé...<br /> "Les grands esprits se rencontrent"<br /> amicalement<br /> Pasteline<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est un bien joli conte de Noël, merci Pasteline<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il m'arrive d'en écrire...s'il t'a plu je suis contente<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Que c'est beau !!!! le petit pot du bonheur...bises Pasteline<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cela t'a plu!!!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
I
<br /> un joli conte comme j'aime lol !! et elle est où la lisière de cette forêt ? dis moi Pasteline ? hein ? peut etre que il faudrait que j'aille y faire un petit tour....... gros bisous à toi et bon<br /> dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bon si tu veux , je peux te donner mon secret<br /> j'aime aussi ta façon d'écrire et ton conte est vraiment très bien écrit<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
L
<br /> "Viens, petite fille, viens" ! En ce temps d'attente de Noël, l'appel au bonheur est pour chacun de nous. Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je l'espère!!!!!!!!!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog