Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-17T00:00:00+02:00

attrappe-rêves (légende)

Publié par pasteline

je remonte un article publié en 2009, c'est une légende indienne, qui raconte le comment et le pourquoi de l'attrape rêve; ce n'est pas un petit patrimoine français mais cela fait aussi parti d'un petit patrimoine qui j'espère ne s'éteindra pas

je suis toujours à l'écoute de ces légendes qui s'inspirent  de ce que l'on voit autour de soi et savoir se l'approprier: les indiens ont une grande sagesse et un grand respect pour la "terre mère"; ils ne prennent et ne prennaient que ce qui leur était nécessaire...


Il était une fois un vieux sage indien de la tribu des Lakota qui méditait au sommet d'une montagne . Il s'inquiétait pour les enfants de sa tribu qui passaient des nuits sans sommeil, agacés par des songes effrayants.
En méditation, il eut la vision d'une araignée, IKTOMI, qui tissait sa toile. Il sut alors qu'il avait trouvé le remède aux peurs. Il fit confectionner par les femmes une toile, imitant la toile d'araignée, qu'il fit mettre au dessus de la couche des enfants. Cette toile en effet, retenait les beaux rêves et par une ouverture au centre laissait échapper les mauvais. Il fit mettre des plumes autour du cerceau pour représenter l'amour, la bonté, la charité , la force qu'un enfant Lakota devait avoir tout au long de sa vie. Chaque mère devait y mettre en plus ce qui était  précieux pour elle dans la représentation d'un objet, qui une pierre précieuse , qui un talisman.....
Il décida de l'appeler "ATTRAPE -RÊVES".
On dit que l'attrape-rêves renferme le destin du futur, car le rêve est la libération de l'âme. Dans chaque existence, il y a de nombreuses forces. Le rêve permet à ces forces de prendre corps tant soit peu que l'on puisse comprendre ou faire attention à celles-ci.  A nous d'être attentif aux signes.
A ceux qui me liront je leur souhaite de passer de bonnes nuits.   

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Je suis bien d'accord !!!<br /> C'est ne bestiole que je n'apprécie pas non plus !<br /> Belle journée à toi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle beau conte cet "Attrape-rêves" ... Décidément les araignées sont à l'honneur sur nos deux blogs ...<br /> Merci Pasteline<br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Antiochus!<br /> <br /> <br /> tant que les araignées restent sur les blogs...<br /> <br /> <br /> très belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que je vais essayer de fabriquer un attrape-rêves pour mon petit Jean-Baptiste qui fait des "cauzemars" et lui raconter l'histoire. Peut-être que ça marchera!<br /> Merci en tout cas pour cette belle histoire et ce bel objet!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> avec les "petitous", raconter une histoire peut parfois les aider à affronter leur peu, si de suplus il y a un support c'est l'idéal;<br /> <br /> <br /> alors bonne contection<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Pastelin<br /> Je connaissais cette légende elle est très belle.<br /> J'ai toujours eu un attrape rêve dans nos chambres ;-)<br /> passe une très belle journée<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> alors que tes rêves soient toujours beaux; bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un p'tit bonjour<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir Jean, belle soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime énormément la culture des indiens d'Amérique, ainsi que leurs légendes. Elles sont pleines d'une grande sagesse.<br /> Gros bisous Pasteline!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> nous avons les mêmes goûts,<br /> <br /> <br /> les hommes de la "terre" ont parfois plus de sagesse que nos savants<br /> <br /> <br /> bisous et très belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Pasteline,<br /> une très belle légende que celle de l'attrape rêves. Elle varie souvent, j'ai déjà lu d'autres façon de concevoir l'objet, mais le fond de la signification est toujours le même.<br /> Le petit patrimoine est universel !<br /> Gros bisous, en te remerciant<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en effet, ces petits plus sont des patrimoines à la portée de tous, et c'est si beau!<br /> <br /> <br /> bisous et très belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je l'avais déjà lu mais je l'avais oubliée... bonne idée de l'avoir publiée... bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, maintenant plus d'excuse de ne pas savoir la légende... belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est une jolie histoire! J'aime bien la spiritualité indienne quand elle est tournée vers la vie! Bonne nuit ma Pastou!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> elle est souvent tournée vers la vie; sa simplicité la met à la portée de tous à qui sait et veut écouter la nature!<br /> <br /> <br /> belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si cet objet pouvait attraper mes rêves, cela m'arrangerait car je rêve tout le temps du boulot alors que je suis en vacances.<br /> Bonne fin de weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et au boulot tu rêves de vacances???????<br /> <br /> <br /> remets les choses à l'endroit et tu verras les mauvais rêves disparaitront<br /> <br /> <br /> belle soirée de vacances<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il y a longtemps que je veux m'en offrir un ... j'attends de trouver celui qui "me parlera"<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pourquoi, ne pas le réaliser toi même?<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une jolie légende. Douces nuits à toi aussi, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> que tes rêves soient doux; bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton article, nous en avions offert un à notre fils il y a quelques années, et il a toujours dans sa chambre.<br /> Je te souhaite une douce journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> donc tu as du voir combien ses nuits étaient sereines...<br /> <br /> <br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est une belle légende, je la découvre, je me suis toujours demandé ce que signifiaient ces capteurs rêves, j'ai ma réponse grâce à ton article. Je crois que je devrais en mettre au dessus de mon<br /> lit certaines nuits lolll<br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pourquoi pas il y en a de bien beau, un petit chef d'oeuvre...<br /> <br /> <br /> douce nuit même sans attrape rêves<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une belle histoire ou légende indienne les rêves et cauchemars sont présents pendant notre sommeil, adieu cauchemars et de bonnes nuits.<br /> <br /> bises Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ben voilà adieu cauchemars, vive le rêves<br /> <br /> <br /> douce nuit; bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci beaucoup, très belle histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'adore les légendes, il y a toujours une petite part de vérité en elles<br /> <br /> <br /> douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Superbe légende indienne Pasteline. J'ai offerts à chacun le mes petits enfant un attrape-rêve. Bises pluvieuse du soir digne d'un mois d'avril<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> donc tu n'as pas attendu mon article pour les offrir!!!!!!!<br /> <br /> <br /> j'espère que leurs nuits sont calmes<br /> <br /> <br /> douce nuit...bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne idée je trouve , sourires<br /> bises pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'en ai bien besoin en ce moment!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Pasteline, je ne connaissais pas la signification de l'attrape rêves...c'est une belle histoire et je t'en remercie. Bisous et bonne journée
Répondre
P
<br /> ravie, que cela vous plaise, bonne journée<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> J'aime bien la phrase "le rêve est la libération de l'âme".<br /> Je crois que le rêve est la traduction de notre état physique et psychologique<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Delphine
Répondre
P
<br /> alors bons rêves pour les nuits à venir<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog