Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-03-29T09:11:00+02:00

MAMAN

Publié par pasteline

Aujourd'hui je viens de réaliser, d'admettre la vieillesse de maman. Je l'ai accompagnée au car pour une sortie d'une journée avec son club. La difficulté qu'elle a eu à monter dans le car, son apathie face à la journée qu'elle allait vivre m'a montré à quel point son envi de vivre se consummait.
Depuis quelque temps elle se plaint de tout , de rien; elle manque d'entrain, d'interêt. Elle devient taciturne, appelle plusieurs fois par jours. Je la boostais, lui reprochant de ne voir que le côté négative de la vie, que sa santé physique était bonne. J'avais omis de voir que sa santé mentale commençe à s'altérer. Son besoin d'être rassurée, sa peur de se voir en décrépitude, la peur de la mort à venir , son angoisse face à la vie.
Oh! combien ma maman n'est plus la même. Elle a pourtant été une femme forte, de caractère, toujours prête à affronter les obstacles. La voir se diminuer fait si mal,j'ai envi de la serrer contre moi et de lui dire combien elle m'est importante, combien elle m'a donné sa force face à la vie, que maintenant,c'est à moi d'inverser les rôles, de la mener sur sa dernière ligne droite sans peur; trouver les mots, les gestes, tout l'amour. Je veux être encore plus présente, aimante même si parfois je peux me trouver en difficulté face à elle.
Maman, ne t'inquiète pas je suis là près de toi,; ce soir je te serrerai plus fortement contre moi et j'essayerai de t'insuffler la petite étincelle pour que tu restes le plus longtemps près de moi.Je t'aime
MF

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
j ai fais un commentaire sur l article de maman mais je l ai ecris au proverbe chinois desole c est mon premier commentaire maintenant j ai compris. bisous à tous et merci pour le soutien que vous apportez à ma mère.
Répondre
N
Il nous faut parfois certains évenements pour ce rendre compte que finalement nous sommes toujours des enfants <br /> je comprends ce que tu peux ressentir auprès de ta maman <br /> Et oui pour elle certaine chose sont difficile mais je suis sur qu'elle sait que tu es là et qu'elle peut te faire appel et que tu lui rends bien l'amour qu'elle t' a donné tout au long de ses années <br /> bon courage et l'amour que tu lui donnes aujourd'hui et encore plus riche qu'hier <br /> bonne journee
Répondre
P
<br /> merci pour les encouragements. Je sais que les jours à venir pourront peut être etre difficiles mais je suis prête à les assumer<br /> <br /> <br />
~
C'est trés émouvant, et je te félicite....ne la laisse pas tomber. La vieillesse doit être un passage assez difficile pour certains...bises
Répondre
P
<br /> beaucoup plus que l'on ne croit. Mais il est difficile de s'en apercevoir.Parfois ils n'osent pas nous dire leurs angoisses, ne pas nous déranger, Ils font comme si.....<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> <br /> Oui, c'est toujours dur d'admettre que la flamme de la vie se consumme, soit près d'elle pour lui permettre de voir que la vie est si belle!<br /> <br /> Delphine
Répondre
P
<br /> c'est ce que je compte faire et j'essayerai  de l'aider du mieux ; merci<br /> <br /> <br />
W
Il faut beaucoup de courage pour regarder la réalité de chacun. C'est très profond et plein d'amour ce regard là.<br /> Bise.
Répondre
P
<br /> c'est l'amour qui fait que parfois on ne veut pas voir, mais c'est l'amour aussi qui nous incite à voir. Bise et amitié<br /> <br /> <br />
S
Dis le lui,on ne dit pas toujour ce que l'on pense et parfois on le regrette quand il est trop tard.Tu peux me croire.Bises
Répondre
P
<br /> n'ayez crainte je dis toujours mon ressenti. Meri et bises<br /> <br /> <br />
L
Je peux comprendre ton besoin, et je t'assure ne te retiens pas, prend ta maman dans tes bras et dit lui ton amour, voir ta tristesse. Bon courage. Essaye de bien dormir, il y a des prises de cosncience rude à assumer.
Répondre
P
<br /> non, je ne me retiendrai pas de lui dire je t'aime. Merci<br /> <br /> <br />
M
Bien sûr Pastelline, il faut la chérir, la serrer dans tes bras, lui dire que tu l'aimes, bien sûr... et la rassurer, tu trouveras au fond de ton coeur le moyen de lui montrer, par petits touches, ce qui rend la vie de chaque jour importante et belle...<br /> Mon plus grand regret est de n'avoir pas eu la chance d'accompagner ma mère jusqu'au bout. Elle a passé le dernier mois de sa vie loin de moi et j'en souffre encore. Je ne sais si d'autres personnes de ta famille l'entourent aussi mais puisque toi tu as su voir sa fragilité, surtout surtout ne la laisse pas seule !<br /> Je crois qu'il faut savoir faire pour nos parents ce que nous voudrions que nos enfants fassent pour nous....<br /> Mais c'est bien que tu aies eu ce déclic, maintenant.<br /> Bonne chance à ta maman et courage à toi-même...<br /> Amicalement,<br /> Martine
Répondre
P
<br /> je prendrai le temps qu'il faut pour être le plus près d'elle, l'aider et l'encourager.Merci pour ce commentaire il me touche beaucoup et de la confiance que vous me témoignez en me disant votre<br /> vécu. J'espère que vous trouverez le repos de l'âme.<br /> Le courage j'en trouverai , je l'ai découvert sur le chemin de St Jacques . J'ai déjà fait le PUY - Cahors, je compte continuer cette annéé et faire Cahors St Jean Pied De Port. Amitiés<br /> <br /> <br />
C
merci Pasteline pour ce partage car je crois que nous sommes nombreuses dans ton cas... il faut un déclic pour qu'on comprenne et voit enfin la réalité des choses..la vie continue aussi pour nos parents....bises et merci encore
Répondre
P
<br /> je voyais venir mais refusais de l'admettre et ce matin cela a été tellement fort. En l'écrivant j'ai pu me libérer  et  je sais maintenant que j'arriverai mieux à aider ma<br /> maman. Merci de m'avoir comprise. Bise<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog