Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-07-25T00:00:00+02:00

la légende de St Jacques

Publié par pasteline


Légende de St Jacques de Compostelle

St Jacques le Majeur, disciple de Jésus, évangelisa la Judée puis prit la mer pour évangéliser les contrées lointaines. Il arriva en Espagne où avec 7 compagnons , il prêcha la belle parole.
De retour à Jérusalem, il fut martyrisé et décapité en 44. Ses compagnons recueillirent son corps, le placèrent dans une barque sans gouvernail et embarquèrent avec lui. La barque dériva 7 jours avant de s'échouer en Espagne, en Galice (on dit que la barque fut portée par des coquilles- elles firent un tapis- qui l'empecha de s'écraser sur les rochers battus par l'océan)- d'où le symbole de la Coquille-. Le corps du Saint fut inhumé dans un tombeau sur un site appartenant à une nouvelle convertie.
Le tombeau fut oublié, les années passèrent et vers l'an 800, un ermite nommé Pélage vit en songe, averti par les anges,  le tombeau du Saint. Il en fit part à Théodomire, prélat, qui se mit à la recherche du tombeau.
Il pu constaté qu'une lumière surnaturelle brillait au dessus d'un site; il s'y rendit se fiant aux rayons lumineux , découvrit la tombe, fit construire une église pour que les pélerins puissent se rendre en pélerinage; ce lieu fut appelé, Compostelle, qui signifie, champs de l'étoile.
Le Saint aida l'Espagne à se débarrassser des infidèles, il est honoré pour cela aussi. 
Le Saint aida en songe le roi d'Espagne, Alphonse 2.
ll vit St Jacques , une épée à la main  , lui promettant la victoire sur les infidèles, les maures; c'est pourquoi St Jacques est  appelé, st Jacques le Matamore, c'est à dire ; tueur des Maures; La victoire fut acquise. 
La ferveur envers ce saint grandit , des pélerinages se font encore de nos jours.
Si vous avez à affronter l'adversité , confiez vous à St Jacques , il vous aidera.
Aller vers lui, c'est vouloir se surpasser, se ressourcer et tuer en nous nos "démons" pour retrouver le Christ.
Il est fêté le 25 juillet 
Tout pélerin doit laisser ses richesses pour redevenir un pur...Savoir se contenter de peu, savoir écouter, aider, apporter avec lui la parole...Le chemin se charge de vous l'apprendre.







Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
.
Saint Jacques.... un rêve....
Répondre
P
<br /> que j'essaie de faire réalité...et toi???<br /> <br /> <br />
P
J'aime bien les photos qui illustrent ton texte... sont-elles de toi ?
Répondre
P
<br /> oui, et déjà placées sur l'article sur Nasbinals...photo prise à l'interieur de l'église et sur le parvis...Nasbinals étant une étape sur la route de St Jacques...<br /> <br /> <br />
~
J'ai parcouru des petites portions du chemin de compostelle... on y marche seul et pourtant on se sent accompagné...
Répondre
P
<br /> c e que tu dis est vrai...il y a toujours une présence avec soi...je repars cette année pour un autre tronçon; j'ai déjà fait le Puy en Velay jusqu'à Cahors, et je repars de Cahors, bon dimanche<br /> <br /> <br />
C
Merci Pasteline pour ces explications , on connait les choses souvent de façon superficielle et selon les on-dits ..., bonne journée <br /> bises
Répondre
P
<br /> <br /> merci de me lire...Bon dimanche ensoleillé; bises<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog