Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-20T00:00:00+02:00

Autour de Saussines 34 (rando)

Publié par pasteline

Le temps des randonnées est revenu et pour la "carte  de France des paysages" orchestrée par Canelle, je vous propose de partir à la découverte d'un village  de notre région de l'Hérault avant de partir sur le chemin des capitelles.

Saussines est un village typique viticole de notre région connu depuis le 9 ième siècle grâce à son prieuré; il reste aujourd'hui de ce riche passé une église du 12 ième siècle.

Prêt à visiter? A ma façon bien sûr...

001-copie-1.JPG

 Place du village avec sa mairie en pierres apparentes et sa tour d'Horloge( remarquez l'heure, il est 14h)... début de la rando...

007-copie-5.JPG

Eglise romane  St Etienne du12ième siècle .Remarquez la beauté du batiment. Si le batiment parait massif on ne peut qu'être étonné de  la finesse du clocher , des fenêtres, du travail de l'assemblages des pierres...elle appelle à la protection de Dieu.

006-copie-4.JPG

Quelle beauté que cette nef tout en arrondie  et le travail de la pierre en "opus monspelliensis"(façon dde l'assemblage des pierres telle que l'on faisait dans notre région autour de Montpellier), avec une fenêtre à triple embrasement encadrée de colonettes aux chapiteaux ornés.

005-copie-4.JPG

fenêtre au dessus de la porte, juste à admirer.

004-copie-2.JPG

la façade présente un beau portail constitué d'un triplet de baies cintrées. La porte occupe la baie centrale encadrée de 2 colonnes suportant un arc torique. Elle est surmontée d'un linteau et d'un tympan ajouré. Cette baie centrale est entourée de 2 baies aveugles. ( voir ausi l'assemblage des pierres)

Cette église est classée monument historique depuis 1963. Fermée ce jour.

003-copie-3.JPG

Croix de la mission du 19ième siècle...

Il faut que je me détache de là et que j'entame vraiment ma rando...

008-copie-2.JPG

Le ciel est trop bleu; l'appel de la route...

009-copie-3.JPG

Au détour d'une ruelle, une cour intérieure... sur le mur des tampons qui remercient l'habitant de participer aux dons des "fougassés" lors de la fête du village, je vous expliquerai à un autre moment......

bon, tranquillement nous poursuivrons demain... avec d'autres découvertes...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
<br /> Cette carte de France nous permet de découvrir des lieux dignes d'intérêt.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tout à fait d'accord et parfois retrouver des sites où l'on est passé fait rebondir notre coeur!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour ce partage. J'aime beaucoup la photo de la croix et de son ombre<br /> Et mes yeux s'arrêtent aussi sur le campanile ... simple mais beau!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai vu que tu te passionne pour ce genre d'art, oui parfois les formes sont élégantes.<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ravie de faire cette balade avec toi!<br /> et ce beau ciel d'azur est attirant.je te suis!<br /> bisous et bonne soirée de dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> marche à côté, ce sera plus agréable pour partager cette balade!<br /> <br /> <br /> belle soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour cette jolie visite bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle soirée et merci de ta visite;<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ton reportage est magnifique<br /> merci de tout coeur pour ce partage<br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Agathe pour ta visite, je passerai te voir rapidement<br /> <br /> <br /> belle soirée à venir<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Moi, je viens de faire la rando avec toi mais à l'envers !!!!<br /> <br /> Bin ouais des fois j'aime bien avancer à contre sens !!!!<br /> Je plaisante.<br /> <br /> Je comprends ton enthousiasme, ces lieux sont fantastiques.<br /> <br /> Elle est belle notre France.<br /> <br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il m'arrive aussi de faire le chemin à l'envers et c'est parfois pas désagréable!<br /> <br /> <br /> elle est en effet belle notre France<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voilà un beau retour pour la carte de France ! cette église est magnifique, et j'aime beaucoup la croix. Je te suis dans ta balade mais ce sera une prochaine fois, il est tard et le marchand de<br /> sable est passé :))<br /> Bisous et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci,<br /> <br /> <br /> il vaut mieux quand le marchand de sable passe aller se reposer pour reprendre après repos le baton de pèlerin<br /> <br /> <br /> bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je veux bien t'accompagner dans cette randonnée car j'adore ces petits coins de France où les vieilles pierres jouent avec la nature.<br /> Passe un bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, j'adore ces balades où il reste un passé simple à découvrir en communion avec la nature<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En contraste de ce ciel si bleu, l' église parait presque blanche . Elle est vraiment superbe et tu as très bien su la mettre en valeur et par tes explications et par les détails photos .<br /> Quand à la cour intérieur, on aimerait la découvrir plus !<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très belle église, j'aime les églises romanes; elles sont belles dans la rudesse de leurs lignes<br /> <br /> <br /> très petit jardin...sinon j'aurai pris photo... et là j'aurai eu des difficultés à continuer ma rando<br /> <br /> <br /> très belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour la visite de ce joli village si pittoresque. Amitiés salines<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tout le plaisir a été pour moi !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Magnifique ce village Pasteline, il aura sa place dans la carte de France de notre amie Canelle. Bises et bon jeudi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'y compte bien! un vrai plaisir que ce regard sur ce village<br /> <br /> <br /> bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La belle rando! Ces données architecturales m'ont bien intéressée! La pierre est très belle et l'église, une vraie maison de berger! Très beau! Belle journée à toi! Bise!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> une maison de berger, quelle jolie expression; tout à ton honneur<br /> <br /> <br /> bisous du soir, ma Bleue<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très belle église. Coup de coeur pour la fenêtre, le clocher et la cour intérieure. Un temps superbe pour une randonnée. Attends-moi, j'arrive !! Bises, Pasteline, douce journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un magnifique temps; je me suis régalée dans ce jour éblouisant d'automne<br /> <br /> <br /> si tu veux je te prends en rando, je crois que l'on appréciera les mêmes choses<br /> <br /> <br /> bises du soir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> un plaisir de flaner avec toi autour de cette église, et le porche de la cour intérieure donne envie d'entrer... gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tout petit porche...quandà la flanerie, j'y ai pris un grand plaisir...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Pasteline , je suis ravie de te retrouver sur notre Carte , Merci surtout pour cette belle découverte , un village bien typique de chez toi et surtout une église originale<br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu vois, je ne lâche pas facilement...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog