Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-02T10:18:00+01:00

deuil

Publié par pasteline

En cette fin d'année, deux amies ont perdu leur maman.  Avec elles, je me suis trouvée en pensée, mais je me suis aussi trouvée désorienter  devant les mots à dire...

Comment pouvons nous gérer ces moments de désarroi qui nous laisse en gêne devant des amies en peine.

Comment pouvons nous faire passer le message qui vient du fond du coeur à la pensée de la souffrance que peut éprouver les personnes affectées par le deuil.

Banalité des mots, banalité des phrases

-"elle a fait son temps"

-"c'était son heure".....

-"de tout coeur avec toi..."

alors que l'envie du témoignage de notre compassion est présente.

 

Et je me suis posée la question :

" qu'aimerai-je entendre ou pas quand le deuil m'affectera aussi"

Je crois que j'aimerai que les mots soient des mots qui comprennent ma peine à la séparation, qui me fassent voir le chemin parcouru tout au long de la vie de la personne disparue. qui me montre par là que le moment de la séparation était venu... qu'un jour peut être nous nous retrouverons...

J'aimerai des mots d'espoir, pas de désespoir... des mots qui font sourire même si les larmes perlent aux yeux ; j'aimerai des mots de l'acceptation de cette finalité...

 

A mon amie Canelle

A mon amie Martine

 

Je leur dis :

"Accueillez la mort comme une délivrance et une espérance"

"Une espérance, comme le dit V.Hugo : "mourir n'est pas finir, c'est le matin suprême"

" Souvenez vous des moments de joie, plus que des moments de peine et gardez en vous tout l'amour que vous vous êtes donnés"

"Plus que le dernier passage, c'est une nouvelle naissance (pour les croyants); un au delà où l'âme pourra se régénérer" et comme le dit si bien J.GUITTON

" Nous devons choisir " la mort passage" plus que la "mort anéantissement"

et je finrai sur cette phrase :

"la vie est changée, elle n'est pas ôtée"

 

Je les serre toutes deux dans mes bras et les embrasse en mêlant mes larmes aux leurs

gros bisous affectueux 

003-copie-1.JPG

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Je n'avais pas vu ce texte , merci à toi Pasteline , je vais te dire ce qui m'a manqué le plus c'est qu'on me prenne dans ses bras tout simplement<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai vécu cette situation pour mes deux parents et je crois que dans ces moments là, ce qui compte le plus ce ne sont pas autant les mots que la présence même silencieuse. Et surtout ne pas<br /> s'entendre dire, elle a bien vécu, elle a fini de souffrir et toutes ces phrases qui en se voulant réconfortantes ne font que raviver la douleur.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les mots sont tellement dérisoires dans de pareils cas qu'on ne sait pas quoi dire, c'est normal. Une présence suffit. On n'a pas toujours besoin de mots.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je te souhaite une excellente soirée---biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi aussi, je pleure avec toi dans l'espérance pour les mères de tes amies! J'ai perdu mon père et ma mère à 3 jours d'intervalle, d'abord mon père puis ma mère! Raz de marée! Ma marraîne, 2 mois<br /> après!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai été comme toi confronté à ce manque de mot.<br /> Alors je me suis tue juste pour les embrasser.<br /> <br /> Belle pensée.<br /> Bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> tout dépendra de l'espérance et de la foi que nous avons et plutôt qu'elles ont eu...<br /> Mais ce n'est pas toujours facile d'accompagner ceux qui restent...<br /> Amitiés<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> De belles pensées à nos deux amies. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> souvent, le silence offert vaut de douces paroles<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour moi qui ait vécu cela au décès de maman. Il n'y aucun mot à dire car rien ne console. Un geste de tendresse de l'un ou de l'autre m'a apporté du réconfort. Et le plus dur est de perdre l'être<br /> aimé, mais aussi de se dire : Si l'ordre des choses est respecté, le prochain sur la liste c'est moi !!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> La perte des êtres chers est toujours très douloureuse------<br /> Seul le Seigneur et le temps peuvent altérer ses souffrances--------quand bien même le souvenir subsiste----.<br /> <br /> Je t'embrasse Pasteline et courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le courage n'est pas pour moi mais pour mes deux amies<br /> <br /> <br /> tout est toujours douloureux, l'absence est difficile à gérer<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Pasteline<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog