Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-16T19:32:00+02:00

festivités au mas des Bernacles lors de la course de Satin 2012

Publié par Pasteline

Comme promis, je vous fais participer à mes vacances et temps de repos durant cette période estivale.

le 30 juin 2012 a eu lieu à Arles une journée très particulière à la manade des Bernacles en partenariat avec la Confrérie des Gardians à l'occasion de la célébration du 500ème anniversaire de la Confrérie (1512 - 2012).

Cette journée a commencé  par un concours de ferrades à l'Ancienne.

Les gardians doivent poursuivre  en le guidant l'anouble (le veau) le tomber et l'attraper . Dix équipes se sont s'affrontées.

002-copie-6.JPG

arrivée des gardians lors de la remise du prix; les gardians montent des chevaux camarguais et ils sont munis de trident qui servent à piquer le taureau et ainsi le guider.

006-copie-4.JPG

en attente du résultat du meilleur travail .

005-copie-2.JPG

Après une matinée bien chargée, place à un moment de restauration

010-copie-2.JPG

apéritif au son de la musique provençale

009-copie-2.JPG

cette journée a été présidée par la Reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur

Après s'être restauré de cuissot de taureau, l'après midi nous mène vers la prestigieuse course de Satin , la course de Peu blan, la course de Taïolo et cette année un course exceptionnelle car elle n'a lieu que tous les 500 ans la course de la St Georges.

012-copie-2.JPG 

Cette jeune fille attend le départ de la course mais sa selle n'est pas conforme (selle anglaise); elle va devoir faire sa course à cru car il est exigé d'avoir une selle camarguaise.

013-copie-1.JPG

La course de peu blanc signifie poil blanc car c'est une course réservée aux chevaux camarguais de pure race; cette course est courue avec ou sans selle

014-copie-4.JPG

c'est une jeune femme qui remporte la "taiolo" (ceinture) blanche, prix de cette course

017-copie-2.JPG

prix de la Course de Satin qui pour la première s'est déroulée en 1529. Le comité des fêtes perpétue la tradition en réservant cette course exclusivement aux chevaux de race Camargue des meilleures élevages. Elle est couru à cru, (sans selle).

Le gagnant emporte la très convoitée Echarpe de Satin Brodée d'Or, dont une relique est exposée au Muséon Arlaten;le gagnant la gardera un an et deviendra sa propriété qu'après 3 victoires consécutives.

016-copie-3.JPG

Le gagnant et son cheval

018-copie-4.JPG

le gagnant de la course de la Taiolo (ceinture) est ceint de la taiolo rouge; cette course est ouverte à tous chevaux de toutes races.

020-copie-4.JPG

Prix  (selle camarguaise) de la course exceptionnelle de la St Georges ,  saint Patron de la confrérie des Gardians qui a lieu tous les 500 ans. Course réservée aux membres de la Confrérie courue avec une selle sur cheval de pure race avec papiers officiels; elle est ouverte aux cavaliers ayant couru à au moins une course précédente

023-copie-6.JPG

c'est un lieutenant de la garde républicaine natif de la région qui a remporté la course

022-copie-4.JPG

La journée a été riche en émotion et tradition;

001-copie-5.JPG

008-copie-4.JPG

conservons encore longtemps nos traditions

007-copie-2.JPG

019-copie-3.JPG

Arlésiennes en costume traditionnel e gardian avec son trident

004-copie-8.JPG

très belle journée, passée dans la convivialité, le respect des traditions;

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ma Pastou, j'espère que tout va bien pour toi! Prends-bien soin de toi! j'ai beaucoup de travail en ce moment à la maison et des soucis avec une arthrose aux genoux! Je pense bien à toi! Bise du<br /> samedi soir! A bientôt!
Répondre
T
Merci d'avoir partagé cette belle journée festive avec nous. Tes photos sont superbes.<br /> En effet j'ai compris mais pas toujours évident à mettre en applications. J'ai eu du mal à me remettre à l'ordi, et je n'étais pas tentée, mais sitôt qu'on reprend, l'engrenage reprend...<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
J
Coucou !!!
Répondre
F
Bonsoir Pasteline,<br /> Merci pour ce très beau reportage,... je crois que l'an prochain j'irai visiter des amis qui habitent Arles pour vivre un tel événement.
Répondre
C
Merci pour ces photos, superbe. C'était l'évenement, je pense pour moi (fan de camarguais) à ne pas rater. j'ai eu l'occasion de voir des concours du côté de montpellier et depuis, j'adore. Les<br /> costumes et l'ambiance, ça à quelque chose de magique. Je trouve cela beau que cette équitation perdure.
Répondre
P
Comme ils sont beaux, ces chevaux blancs!<br /> Merci pour le reportage.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Un magnifique reportage haut en couleurs...Merci<br /> Bonnes vacances
Répondre
B
Très chouette! On s'y croirait! Et de très belles photos comme d'hab! A bientôt ma Pastou! Bise+!
Répondre
A
oh que ce devait être beau à voir je n'en ai jamais vu j'ai adoré tes photos très bel article un régal pour les yeux bisous Marie-Antoinette
Répondre
J
Un beau reportage !!!!<br /> Jean
Répondre
L
Je suis sous le charme de ton article ! Dépaysement, Traditions, chaleur, beauté, tout y est ! Merci Bonne nuit
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog