Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-21T00:00:00+01:00

glacière

Publié par pasteline

Hors les murs d'Aigues Mortes dans le Gard, on peut voir une glacière du 17 ième siècle, rénovée en 1991.

Elle fait partie du petit patimoine  et il est heureux qu'elle soit encore là car deux autres ont disparu.

Ce monument  assurait aux familles nobles et riches de la région la conservation de la neige tassée permettant d'obtenir de la glace.

082.JPG

glacière en calcaire et brique avec une coupole sans trompe et une couverture de type extrados de voûte

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> Absolument extra..je viens d'apprendre quelque chose...j'ignorais totalement que celà put exister à une certaine époque..incroyable !! et ( quand- même un p'tit côté bunker..sais pas si ca s'écrit<br /> comme -ça..) en tout cas merci du partage pour la communauté de kri à laquelle je participe..bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bien le bonjour<br /> Avez vous une idée de la profondeur de cette glacière? J'ai rencontré à l'aven de St Ferréols un bâtiment semblable mais la profondeur du puits (30m) me fait douter.<br /> Bien cordialement
P
<br /> <br /> très belle journée<br /> <br /> <br /> cette communauté nous apprend beaucoup sur les petits patrimoines que nous méconnaissons!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci du partage. Je n'avais jamais vu ce genre d'édifice !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> voilà, c'est fait , tu connais maintenant les glacières! bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne connaissais pas les glacière, c'est une découverte pour moi.<br /> Bonne soirée Pasteline, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il est vrai qu'en haute montagne, les glacières sont peu utiles! tu me feras découvrir d'autres choses toi aussi<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci Pasteline pour cette découverte<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je ne connaissais pas,il faut dire qu' ici avec le climat.....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je ne pense pas qu'ilo y en ait eu dans toute la France des commes cela, mais d'autres très certainement! peut être souterraine...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca ressemble aux cazelles de Lourmarin du Lubéron! Très chouette! Bise ma Pastou!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très certainement , tu fais je pense allusion aux bories ou capitelles, abris des bergers...<br /> <br /> <br /> je crois que  cazelle est un mot de chez vous; un abri aussi... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il en existe aussi une dans ma région mais je pense qu'elle est souterraine. Je ne suis jamais allé voir... Comme quoi on visite plutôt ce qui se trouve loin de chez soi.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il est vrai que beaucoup de glacières sont souterraine...<br /> <br /> <br /> comme tu dis, on va chercher loin ce que l'on a à portée de" main...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Allo Pasteline, c.est la première fois que je vois un tel bâtiment. Merci... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il y a un début à tout<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> J'ai découvert ces "glacières" il y a peu de temps suite à un reportage télé... je n'en revenais pas !!!<br /> Amitiés<br /> Jena<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ben oui, on est du sud, il faut bien refroidir!<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je ne l'ai pas vue....mais j'avoue que si je l'avais vue, je n'aurais pas su que c'était une glacière! gros bisous et beau dimanche. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> juste derrière les remparts!<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Pasteline , je ne connaissais pas du tout , merci pour cette découverte<br /> bon dimanche, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> maintenant c'est fait!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ohhh très originale participation!<br /> je suis contente d'apprendre que ces petites constructions que j'ai déjà rencontrées en provence sont des glacières ... je pensais à des bergeries :-/<br /> merci et bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> les glacières et les "bories" ou capitelles se ressemblent, donc...<br /> <br /> <br /> bories en provence, capitelle en languedoc sont des abris de bergers, j'en mettrai une la semaine prochaine et tu feras la différence<br /> <br /> <br /> les glacières se trouve non loin de lieux habités<br /> <br /> <br /> belle journée en ce dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog