Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-18T00:00:00+01:00

le bonheur

Publié par pasteline

que représente  le mot bonheur!

Est il le summum d'une joie interieure, est il le surpassement du plaisir...

quand peut on dire que nous sommes en état de bonheur?

Peut il y avoir un ou plusieurs bonheurs?

Existe t-il en chacun de nous? Et savons nous  le voir, le goûter, le humer, l'entendre, le toucher...

 

Sans le vouloir, j'associe 5 verbes aux 5 sens...  la vue, le goût,  l'odorat, l'ouie, le toucher ...

et l'esprit dans tout cela... n'est ce pas une force intérieure qui nous permet d'acquérir une plénitude de chaque instant de l'existence.

Connaître la paix intérieure permet de savourer les moments de bonheur sans s'attacher aux choses éphémères.

On confond parfois bonheur et plaisir... le plaisir passe rapidement tandis que celui qui est en état de bonheur  ne se laissera pas détourné de cette joie qui s'accroche et s'ancre au plus profond de son être en lui permettant de rayonner. Le bonheur transparait, le plaisir une fois acquis disparait.

Le bonheur n'est il pas la graine que l'on sème autour de soi et que l'on voit pousser un jour?

 

Une citation de Dilgo Khyentsé Rinpoché :

"Ceux qui espérant le bonheur, n'ont soif que d'argent, de plaisir, de gloire ,de povoir et d'héroïsme, sont aussi naïfs que l'enfant qui cherche à attraper un arc en ciel pour s'en faire un manteau".

 

Et pour vous que représente le mot bonheur? Est-il facile à acquérir? Etes vous toujours à la recherche du bonheur?

Je compte sur vos commentaires, et relève bientôt les copies 

037.JPG

le bonheur n'est il pas cette partie bleue intèrieure dans ce monde floue? c'est pour moi l'image qui le réprésente le plus

MF

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> le bonheur.... pour moi, ce'st me sentir en adéquation avec mon âme... un sentiment de plénitude, d'accord parfait sans nuage.... Autant dire que c'est une état difficile à entrevoir, alors, je me<br /> contente de petites touches de bonheur...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour moi, le bonheur n'existe pas. Il existe des instants de bonheur, des minutes inoubliables qui changent la vie, des moments privilégiés qui font qu'on est heureux. Mais le bonheur devrait être<br /> permanent pour pouvoir porter ce titre et il ne l'est pas.<br /> Pour accéder au bonheur, il faut mettre bout à bout une multitude de petits bonheurs.<br /> Passe une bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je reviens sur mon dernier com !!!<br /> Oui je sais, cela vaut le coup de faire un article pour te répondre, j'y ai pensé !!!!<br /> <br /> Mais ne peut on pas trouver le bonheur coucher ?<br /> <br /> Bien sur que oui !!!<br /> <br /> Le fait de marcher, de boire de manger, ne sont en fait que des plaisirs, confusion dont tu nous parlais.<br /> <br /> En conclusion, je dirai que le bonheur c'est une simple perception de la vie, de sa vie, c'est savoir l'accepter telle qu'elle est.<br /> Les moments de doutes, de déceptions ne sont là que pour nous permettre de réagir et d'avancer pour l'améliorer.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je rajoute un mot après avoir lu les commentaires, je n'ai pas voulu les lire avant pour ne pas me laisser influencée, j'ai bien fait.<br /> Je rebondi sur le commentaire de Pélerin.<br /> Des bonheurs que l'on oubli.<br /> Le bonheur de manger, de boire, de dormir, de marcher de se tenir debout, de respirer.....<br /> Des choses qui nous paraissent tellement normales.<br /> Dans mon travail, les personnes redécouvrent ses bonheurs tout simples.<br /> Le bonheur de se tenir debout après avoir été 3 semaines alité, le bonheur de manger un vrai repas, après avoir mangé du mouliné pendant trois semaines, le bonheur de mettre un pied devant l'autre,<br /> le bonheur de vivre quand le pronostic a été mort subite récupérée....<br /> <br /> Alors oui le bonheur est ici et maintenant sans même ce faire connaître.<br /> <br /> <br /> Tout plein de bonheur pour toi Pasteline.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu n'as pas encore ramassé les copies.<br /> <br /> Le bonheur vaste question !!!!<br /> Lors de mes voeux de fin d'année, je vous ai souhaiter le bonheur, car au delà de la santé, de la richesse, le bonheur ne dépend que de soi.<br /> <br /> C'est quoi, un sourire dans les yeux d'un enfant, une fleur qui pousse, un coin de ciel qui égaye le ciel, une fleur qui embaume, un bonbon anisé qui éveille les souvenirs d'enfant, un chant<br /> d'oiseaux au matin, Une caresse dans mes cheveu....<br /> Oui c'est un peu tout ça mais c'est aussi savoir que l'oiseau est là même sans le voir, même sans l'entendre.<br /> <br /> Le bonheur à mon sens n'est qu'une perception de la vie, savoir que le ciel est bleu derrière les nuages, savoir que rien n'est tout noir.<br /> <br /> Mais bien qu'en le sachant, il reste difficile parfois de puiser au fond de soi ce bonheur quand tout semble pleurer autour de soi.<br /> <br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Marguerite Yourcenar (bien connue pour son "optimisme")écrit la phrase suivante à propos du bonheur :<br /> "Le bonheur est un sous-produit"<br /> Au-delà de la "provocation" évidente et si l'on creuse un peu, elle n'a peut-être pas tort ... le bonheur est, en effet, la résultante de beaucoup de facteurs dont certains ne sont pas de notre<br /> ressort ... être heureux peut-il être un but ?<br /> Bonne journée Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pas simple cette question !!!<br /> Un jour mon papa m'a dit : "le bonheur ne vient pas tout seul, il faut le construire !!!!" alors chaque jour j'assemble les "pierres" de "l'édifice" !<br /> Bisous, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ...pas si simple en fait, juste être en accord avec soi même, savoir apprécier l'instant présent, récolter ce que l'on a semé .....beaucoup de choses peuvent englober le bonheur...;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon week-end<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le bonheur c'est complexe et très vaste. Il y a le bonheur de l'instant présent, où l'on se sent heureux par ce qui nous entoure tout simplement, le chant des oiseaux, les fleurs... ce bonheur qui<br /> nous fait oublier beaucoup de choses qui se cachent au fond de nous. Il y a aussi le bonheur d'exister, beaucoup plus difficile à trouver ou à conserver, celui qui dépend du vécu, qui peut être<br /> brisé par les épreuves. On peut être heureux notre vie durant, jusqu'au jour où tout s'effondre pour une raison ou une autre.....<br /> Très difficile à expliquer<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée dans le bonheur<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> difficle à dire...<br /> Le bonheur, se sentir en sécurité, en paix avec l'entourage... heureux avec mon épouse lorsqu'elle est aussi heureuse... pouvoir rendre un service utile...<br /> Tant de chose donnent le bonheur, souvent un p'tit rien...<br /> Bonheur pour toi... c'est le pire que je te souhaite !!!<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vois que tu te poses la même question que notre ami Antiochus<br /> je ne lui ai pas répondu car j'avoue que la question n'est pas simple<br /> le bonheur ne serait ce pas tout simplement vivre apaisée avec soi-même et savoir savourer les choses que nous vivons quand elles nous transportent vers la joie , le calme , la sérenité<br /> En fait je crois que nous ne savons plus vraiment ce qu'est ce mot<br /> bises Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Coucou----<br /> Je te souhaite une belle journée---et surtout un bon weekend ensoleillée-----<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je crois qu'il y a deux niveaux de bonheur.<br /> D'abord le bonheur d'exister. voir, goûter, sentir, toucher, entendre nourrissent le sentiment de bonheur. Mais nous existons avec d'autres, par les autres, et la qualité de notre relation avec eux<br /> - amour, amitié, affections au sens large - est aussi nécessaire à notre bonheur. Ce bonheur est toujours fragile et très vulnérable aux aléas de la vie.<br /> <br /> Mais je crois qu'il existe un autre bonheur, plus difficile à atteindre, plus profond, mais aussi plus solide. Tu parles de la force d'esprit qui mène à la plénitude. Le meilleur terme que je<br /> trouve pour l'instant pour le désigner, c'est le bonheur d'être. La vraie vie que l'on reçoit en refusant tout ce qui est apparence, ce qui est superficiel, ce qui est vanité des vanités,le<br /> pouvoir, l'argent, la notoriété, la productivité, la consommation, etc.,vécus comme des idoles, et en choisissant ce qui est essentiel pour l'homme : l'attention à l'autre, le souci de sa dignité,<br /> la gratuité, l'esprit de service. je te renvoie à mon dernier article "Le temps de quelques jours". pour les chrétiens, ce bonheur vient d'une source qui s'appelle Amour.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le bonheur, vaste question !!! mais pour moi, question simple. Le bonheur est présent chaque jour dans ma vie, car j'arrive à en éprouver rien qu'en regardant la neige tomber, une fleur pousser, un<br /> oiseau qui chance. La simplicité de la vie voilà ce qui est du bonheur pour moi. Alors en plus en ce moment avec la venue d'Epona la vie est plus que belle. Pour moi le bonheur se trouve là ou nous<br /> le voyons, tout simple, à portée de main, de regard, mais il faut dire que j'ai une nature heureuse. Je ne suis pas pessimiste du tout. Donc j'arrive à le trouver le bonheur. Du moins celui que<br /> j'ai me conviens tout à fait. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog