Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-23T00:00:00+01:00

Noël d'autrefois (poèsie)

Publié par pasteline

Voici venir la fête heureuse,
La fête intime du foyer,
Voici la nuit mystèrieuse
Qu'attendent les petits souliers.

Ils sont là, sous la cheminée,
Menus, proprets, ouverts tout grands,
En cohorte bien alignée,
Les chers petits souliers d'enfant.

A côté, dans la chambre close
Que peuple leur songe innocent,
"Les bébés blonds, les bébés roses"
Dorment, calmes et ravissants.

O fraiche et si touchante image
De candeur, d'amour et de foi,
Chères croyances du jeune âge,
Douce chimères d'autrefois;

Pourquoi faut-il que vous emporte
La Connaissance et le Savoir,
Laissant derrière vous la porte
Ouverte aux pires désespoirs,.

Que la vie serait moins dure,
Je crois, si comme eux l'on pouvait
Mettre encore nos vieilles chaussures
A la Noël, sur les chenêts!

Sonnez cloches de paix, sonnez cloches bénies,
Et que du haut des cieux, dans l'âme des mortels,
Votre voix mette un peu de sa pure Harmonie
O cloches de Noël!

Robert Porchet

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
<br /> Très belle poésie que j'ai pris plaisir à découvrir. Je te souhaite un Joyeux Noël ma chère Pasteline. Que celui-ci soit placé sous les signes de la paix, de l'amour , de la joie et de<br /> l'amitié.<br /> Gros bisous et amitiés de Normandie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci Fabienne, et que ces fêtes te soient douces et réconfortantes<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un sublime texte en ce temps de fêtes, je te souhaite un très bon Noël pour toi et tes proches.<br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci harmonie, je sais que tu aimes la poèsie ...<br /> gros bisou<br /> <br /> <br />
J
<br /> Joyeux Noël pour toi et ta famille..<br /> Car un Sauveur nous est né...<br /> Sincèrement<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'espère que ton Noel a été très joyeux...<br /> Amitiés<br /> Pasteline<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonnes Fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci à toi Mahina ! que la paix règne sur tes chères montagnes et que tu puisses découvrir la sérénité que tu attends<br /> bonnes fêtes<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très belle poésie...merci Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une belle poésie que je découvre, je ne la connaissais pas<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> si la découverte plait tant mieux!!!!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Un très beau poême tout en couleur...comme l'arc en ciel....Passe une agréable journée Pasteline....ROSIA<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, la couleur de Noel...bonne soirée<br /> <br /> <br />
X
<br /> Bonjour Pasteline,<br /> quel beau poème!!!.... très touchant, je trouve.<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog