Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-08-30T00:00:00+02:00

Prendre un ancien par la main

Publié par pasteline

il arrive, il m'arrive parfois de perdre patience avec maman déjà agée...

c'est ma frustration qui prend le dessus sur la patience ... frustration car je ne peux combler ses peurs, je ne peux la motiver,

j'ai envi de lui dire : "arrête de te plaindre"; vis le reste de ta vie pleinement, souris oh oui! souris, chasse tes peurs... laisse les sur le bord du chemin et toi marche dans ce chemin que j'essaie d'aplanir devant toi afin de te faciliter la vie...mais je sais au fond de moi que je ne chasserai jamais ses peurs, juste lui permettre pendant un instant de les oublier.

Comme le mot abandon est souvent présent dans les paroles des anciens...Qu'y a t--il au fond d'eux  qui leur procure cette peur! Même entourés, ils se sentent si seuls, si hors du temps...

 

je reprends un poème fait dans un atelier de maison de retraite "la Carrièra" à Montpellier par Etienne FABRE résident. Il mérite d'être lu et ne pas rester au fond d'un tiroir.

et là je comprends les peurs, les manques. Je vous le fais partager!

 

Prendre un ancien par la main

Suivi de plusieurs lendemains

Il sera toujours très content

Et reconnaissant même sans être parent.

C'est triste d'être chez soi, seul, toute une soirée,

Nous avons toujours peur d'être abandonnés

006.JPG

Si par hasard nous étions un peu délaissés

Il fait chaud au coeur de se savoir toujours aimés.

Comme un enfant, il nous faut être protégés,

Cela nous aide en effet de se sentir rassurés.

Si nous avons la chance d'avoir des descendants,

Quand viennent nous voir nos petits enfants

Cela nous fait un grand plaisir

Car ils savent combler tous nos petits désirs.

007-copie-1.JPG

Quel bonheur d'être en famille un après midi

Avec vos grands parents restès toujours amis,

Surtout quand ils deviennent de plus en plus dépendants

Il faut être patients, aidez les, ne soyez pas méchants

Un jour viendra où vous serez  aussi un ancien

Et vous serez heureux que l'on vous prenne par la main.

008

 Prendre un ancien par la main!!

 

Juste aller dans le sens de l'ancien ; lui prendre la main mais savoir aussi de temps en temps la lâcher pour permettre à chacun de de reprendre un second souffle et continuer à poursuivre un bout de chemin ensemble...

MF 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
U
Voici une jolie version de cette belle chanson:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=R5iVMSV083w<br /> Ce sont des paroles pleines d'humanité...
Répondre
R
<br /> Bonjour Pasteline<br /> Hélas tout le monde ne vieillit pas de la même façon, il est vrai qu'en prenant de l'age on devient un peu plus amer, on se sent bien seul et on devient plus exigent envers les enfants ou les<br /> petits-enfants<br /> Mais ils ont leur vie, leurs soucis (vus par un ancien)<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu as tout à fait raison, je connais des personnes agées qui ont une soif de vivre et d'autres qui ne vivent plus, à force de ressasser ...<br /> <br /> <br /> le tout c'est encore de se donner des envies, des projets à la portée de son âge et non pas ressasser le temps passé où il était possible de tout faire...<br /> <br /> <br /> mais pour toi pas de problème , tu es toujours en recherche... et en envie<br /> <br /> <br /> belle journée, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne sais sincèrement pas quoi répondre, je suis passée par ce chemin, j'ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour maman, mais je ne sais pas ce qu'elle voulait en réalité, si je faisais bien<br /> ou mal, son comportement nous a laissé bien des questions, à mon frère et à moi... elle est partie, et on se pose encore ces questions, qu'aurait-il fallu faire pour elle, que voulait-elle qu'elle<br /> ne parvenait pas ou ne voulait pas exprimer, elle n'avait plus envie de se battre, mais en même temps elle n'acceptait pas non plus de rester seule, j'étais à 500 km d'elle. Très difficile... et de<br /> la voir ainsi me donne aussi la peur de vieillir, de mal vieillir comme elle. C'est un peu pour cela que j'ai mis le texte sur mon blog, comment c'est de vieillir, pour me répondre à moi-même.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je te comprends très bien!<br /> <br /> <br /> ne pas savoir ce qui la satisfait!!!!! mais grâce à ta réponse et celle des autres, je vais simplement être à côté d'elle sans essayer de faire... et je prendrai un sourire quand elle voudra bien<br /> m'en donner un!!!! c'est parfois dur; mais je vais me protéger et essayer de ne pas vieillir comme elle<br /> <br /> <br /> Je pars à Lourdes la semaine prochaine et penserai à toi dans mes prières<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vais aussi en maison de retraite voir ma tante qu'on n'a plus pu tenir car elle ne peut plus marcher. Quelle joie quand elle me voit arriver! Alors, même si ça me pèse parfois, tous les samedis,<br /> j'y vais.<br /> Les anciens, comme tu dis, ont des besoins comme les petits enfants.<br /> Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La solitude est un vaste sujet, je le traiterai surement un jour sur mon blog, j'en ai des choses à traiter.<br /> Quand approche la mort ou la peur tout simplement, vieux ou moins vieux, alors on se retrouve face à un bilan de vie, tu te retrouves face à tes peurs, face à tes choix, bon et mauvais, face à tes<br /> obligation, face à ton histoire et surtout face à toi, car toute une vie n'est elle pas que d'être toi face aux autres.<br /> <br /> <br /> Oui la prendre par la main<br /> Et l'accompagner sur le chemin<br /> Vers ces lendemains<br /> Qui nous semblent bien incertain.<br /> <br /> Être là bienveillant<br /> Malgré les plaintes somnant<br /> Malgré la peur résonnant<br /> Malgré le chagrin présent.<br /> <br /> Car vieillir c'est vivre<br /> Dans l'histoire qu'on livre<br /> Dans les maux qui nous enivre<br /> Et l'espoir que la mort nous délivre.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Pasteline , parfois certains anciens n 'ont plus envie des contraintes qu'ils ont toujours connus , ils se laissent porter et ne demande qu'une chose vivre tranquillement ..profiter sans se<br /> poser de question<br /> Bien sur nous nous devons d'être là , mais les accepter tels qu'ils sont devenus ne peut que les apaiser ,<br /> On dit que certains se forcent pour rester à l'image de ce qu'ils ont été , tout ça pour faire plaisir a leurs enfants , rendons leur désir abordable en les laissant être tout simplement eux !!!!!<br /> ne soit pas frustrée ,on ne peut être et avoir été....<br /> Bises Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Prendre un ancien par la main, lui donner la parole, l'écouter...<br /> J'ai toujours de la peine à supporter l'énumération détaillée de leurs bobos et de leurs maladies - surtout s'il s'agit de mes proches - mais l'angoisse les tenaille certainement. Comment serai-je<br /> moi-même, le moment venu ?<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les aimer pour ce chemin qu'ils ont tracés pour nous dans l'inconscience et l'obéissance aux lois de toutes sortes. Les aimer pour ce qu'ils nous laissent en héritage, cet élan d'aller de l'avant.<br /> Ces peurs, ils n'ont simplement pas appris à les dépasser. Ils retournent dans la vulnérabilité et se voient dépérir, très difficile pour eux d'abandonner alors que leur mot d'ordre était faire et<br /> réussir, envers et contre tous. Faire et réussir. J'ai un père de 94 ans, je le vois aller...Nous aussi nous devons abandonner quelque chose face à eux...Patience Pasteline Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog