Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-28T00:00:00+02:00

quelques Folies de Montpellier

Publié par Pasteline

Nous voilà, pour la communauté du "week end du petit patrimoine" gérée par Hauteclaire, transportés dans les folies.

Qu'est ce qu'une folie? 

Une folie est une demeure construite entre le 17ième et 18ième siècle; demeure inspirée des villas italiennes  construites sur des terres agricoles

Il y a de nombreuses "Folies" à Montpellier construites aux abords de la ville. Je vous en présente quelques unes.

Le château de la Piscine a été construit sur le Mas de la Peyssine (1435) et vers la moitié du 17ième siècle Gaspard Richer de Belleval confie à Jean Giral la construction que nous connaissons à ce jour (fin de l'ouvrage en 1771); la propriété reste à la famille Belleval jusqu'en 1817; la soeur de Napoleon 1er y séjourna en 1814.

004-copie-6.JPG

Puis la proprieté passe entre divers propriétaires et depuis 1883, elle est occupée par la famille Chaber; le nom de la propriété devient alors "château de la Piscine".

016-copie-2.JPG

Autre face qui donne sur la partie jardin

011-copie-3.JPG 

La reine Elisabeth y séjourna en avril 1965 lors d'une visite privée en France

Le château est classée monument historique depui 1942; André Chaber apportera tous ses soins à la restitution des jardins à la Française; jardin que nous pouvons visiter lors de la journée des jardins

007.JPG

 

Partons maintenant à la découverte du "château Bon"

Philibert Bon fit construire une résidence de campagne en 1694, terminée en 1700, de style neo Louis XIII. Le parc a été vendu à la mairie de Montpellier et les dépendances sont devenues un ensemble d'habitation. Le chateau est actuellement à la vente à hauteur de 2 100 000€. Ce chateau n'est pas classé et je trouve cela dommage  car il a une allure particulière.

008-copie-3.JPG

De très beaux arbres ornent le parc qui est ouvert au public 

004-copie-7.JPG 

 

Allons rejoindre le château de l'Engarran aux portes de Montpellier à Lavérune.

Folie du 18ième, le château de l'Engarran fut  construit en 1750 sur un édifice de  1632 par Henri d'Engarran. Ce château est un domaine viticole très réputé pour ses vins de qualité.

036.JPG

château  et parc à la française classé au MH depuis 1926.

035-copie-3.JPG

cette magnifique grille appartenait au château Bonnier de la Mosson; elle fut rachetée lors du démantellement du château Bonnier que je vais vous présenter

037-copie-3.JPG

 Parc à la Française ouvert au public lors de la journée des jardins; on y fait aussi lors de la journée du patrimoine une fête en habits d'époque

 

   et maintenant direction le château Bonnier de la Mosson, que j'ai déjà mis à l'honneur dans un billet

Château de style néo classique construit par l'architecte Giral en 1723

toute son histoire est rapportée dans cet article; je ne vous présente que quelques photos et vous mets en lien son histoire fort interessante

Folie      (clic) 

006-copie-3.JPG

 amputé de ses deux ailes , il garde toutefois sa majesté. Classé MH en 2003. Il appartient actuellement à la ville de Montpellier

014-copie-3.JPG

 Buffet d'eau de 100m de long, en rénovation par des compagnons.

002-copie-5.JPG 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est somptueux, impressionnant!<br /> Tes photos et tes commentaires m'ont permis de voyager comme si j'y étais!...<br /> Merci!
Répondre
P
<br /> <br /> c'est là tout l'art du blog, faire voyager! mais bon les voir en réalité est aussi un vrai plaisir!<br /> <br /> <br /> très belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
En général, ce que je préfère dans les châteaux, c'est le parc qui les entoure.<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
<br /> <br /> Pour beaucoup, pour moi aussi! belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonsoir Pasteline,<br /> magnifiques ces folies en forme de châteaux ! Que de beautés dans notre patrimoine, et regret que le portefeuille ne puisse suivre :-)<br /> Et puis, une mention spéciale pour cet arbre extraordinaire en chandelier !<br /> Gros bisous merci pour ce beau billet
Répondre
P
<br /> <br /> que de beauté en effet! quand au portefeuille laissons à d'autres le soin de les entretenir!<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé cet arbre! j'ai un certain plaisir à voir, toucher les arbres...<br /> <br /> <br /> bises et très belle fin de journée <br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolies folies ! J'aime bien le château de l'Engarran! Bonne semaine Pasteline
Répondre
P
<br /> <br /> en effet le château de l'Engarran a son charme!<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tout à fait en phase avec les "folies" que tu nous présente ... l'architecture est d'autant plus évocatrice lorsqu'elle sert un propos ... j'ai un petit faible pour le château Bonnier de la Mosson<br /> ... je vais aller voir ton autre article !<br /> Bises amie Pasteline<br /> Antiochus
Répondre
L
Que de folies et belles folies! Merci pour la définition du thème :o)) Bises
Répondre
P
<br /> <br /> oui une folie dans une folie! que de folies il devait y avoir dans ces folies!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Que de belles choses à découvrir dans notre beau pays ...<br /> Merci à toi Pasteline<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> partout , nos régions ont leur charme!<br /> <br /> <br /> bisous, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour<br /> Le mot "Folie" va bien... qu'est-ce que je ferais d'une grande maison comme ça !!!! que de ménage à faire!!! et puis pour chauffer, et pour les impôts en plus...<br /> Soyons raisonnable !!!<br /> Mes amitiés<br /> jean
Répondre
P
<br /> <br /> soit raisonnable; c'est plus prudent!<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Pasteline<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'adore, qu'est ce que c'est beau! domage que la petite folie à vendre ne soit pas dans mes prix.... gros bisous Pasteline. cathy
Répondre
P
<br /> <br /> je crois que notre peu suffit aussi!<br /> <br /> <br /> pas de regret à avoir! tu as pensé au ménage, aus impots, au chauffage?<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog