Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-09-27T00:00:00+02:00

regrets

Publié par pasteline

temps de réflexion :

Lors d'un repas entre amis, la discussion a porté sur les regrets.

Sujet lancé par un ami qui a passé un cap difficile suite à une maladie; et son questionnement a été

- qu'ai je fait de ma vie ?

- Ai je oublié de vivre certains moments?

- Pourquoi n'ai je pas pu prendre ces moments?

Grands questionnements, et le repas a été riche en réfléxion; chacun apportant sa pierre à l'édifice, chacun revivant aussi des moments non vécus qui ont laissés quelques traces au fond de la mémoire.

Que signifie regrets pour chacun de nous ? 

Pour moi, il y a deux formes de regrets; ceux que l'on peut encore réaliser et ceux que l'on a laissé passer et qui ne se reproduiront pas.

 ceux que l'on peut encore réaliser;

exemple ; regret de ne pas avoir fait d'études.

Rien n'empêche de le faire, si ce n'est la peur, si ce n'est la non confiance en soi, si ce n'est le regard des autres ou son propre regard.

Pour moi si l'on ne va pas dans cette aventure c'est que l'on se trouve des excuses et que l'on prèfère vivre dans ce déni que d'affronter. il est beaucoup plus facile d'accuser l'autre, et ne pas voir qu'à un momennt donné on peut revenir sur ces regrets. Il vaut mieux affronter même si l'échec est au bout que de rester passive à attendre; tout compte fait,ne  rien faire, se complaire dans ce rien, geindre et préférer accuser l'autre de n'avoir pas fait.  c'est la faute de,  si je... marque bien la peur d'avancer, la peur de se faire plaisir; car avant tout il faut se faire plaisir.

Cet exemple peut s'adapter à des tas de situations (voyage, déménagement, changement d'entreprise...)

Essayer encore et toujours essayer si le désir est au fond de soi. Et à n'importe quel âge!

Ceux que l'on a laissé passer ;

exemple :

notre ami  a eu l'opportunité de vivre des moments  de relations intimes mais il n'a pas pu ou voulu les avoir et aujourd'hui cela reste un regret, pourquoi?

Notre réponse a été un peu unanime;

-" tu n'étais pas prêt, ce n'était pas le moment car tu envisageais à ce moment là autre chose de ta vie et ces moments ne devaient pas entrer dans tes  projets .  Ton désir n'était pas aussi fort pour te lancer dans cette relation; Tu as fini par idéaliser une situation qui à un moment donné ne te convenait pas."

Donc avoir des regrets sur ce qui ne peut se reproduire est aussi une fuite à ne pas vivre d'autres moments, par peur maintenant du réel et se conforter dans le "si j'avais su".  

Ne pas affronter la vie, la laisser vous enliser de regrets et vivre avec des rêves qui n'en sont pas, juste une idéologie sur ce qui aurait pu être.

 

Pour moi, la meilleure façon de ne pas avoir des regrets c'est d'aller au devant de nos désirs, (je parle de désirs en général ) même si après les avoir expérimentés on n'en retire qu'une satisfaction succincte mais au moins  j'aurai essayé et le doute ne fera pas parti de mes pensées.

 

Et vous qu'en pensez vous? Comment vivez vous " vos regrets"?

A vos plumes

MF

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> Comment, je vis mes regrets, j'ai presqu'envie de dire, je n'en ai pas, je n'en ai plus.<br /> Ma vie s'est construite ainsi telle qu'elle devait aller. La vie à avancer en priorisant les choses, j'ai arrêté ma scolarité pour élever ma fille, je reprend mes rêves d'enfant et progressivement,<br /> je vais vers ma vocation.<br /> <br /> Quelques regrets sur le passé qui ne m'incombe pas, je commence à l'admettre, à les accepter, car ce passé fait de moi ce que je suis et j'en suis plutôt fière. A quoi servent les regrets, ils ne<br /> changeront jamais le cours de l'histoire.<br /> <br /> A l'heure actuelle, une difficulté à saisir l'instant présent, difficulté à construire, mais bien plus que des regrets à venir, une chance à saisir pour pouvoir être.<br /> <br /> Débat très intéressant, je vais voir ton article suivant, qui résume les coms.<br /> <br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ton destin était déjà marquée, tu as fait au mieux dans la situation du moment en gardant tes rêves que tu réalises maintenant; c'est la vie, et tu as su en tirer profit, c'est très bien ; ne pas<br /> se laisser envahir de regrets mais avancer;<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans la vie, certaines personnes m ont tendu la main et je ne l ai pas accepté,alors évidement, j ai raté l occasion. J aurais du me lancer dans la construction d une maison beaucoup plus tot, nous<br /> en aurions profité.Je n ai pas de descendant, tout ce que j ai sur cette terre n aura pas de suite.<br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est là que l'on voit qu'on a laissé passer ses chances!<br /> <br /> <br /> A toi maintenant de faire de ton présent un futur! en léguant pourquoi pas ta maison à une oeuvre caritative, comme cela il restera toujours une part de toi quelque part.<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> je t'envoie un rayon de soleil<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Pasteline<br /> Tres vaste sujet chez toi aujourd'hui mais tres interessant....<br /> A 6 ans mon pere a brisé ma situation car a la question "que veux tu faire plus tard"? je répondais musicien et mes parents m'ont trouvé une ecole de musique, mais chose a laquelle ils n'avaient<br /> pas pensé, c'est que j'etais premier en musique et pas tout a fait dernier a l'ecole....resultat: Mon pere m'a supprimé la musique.... j'ai voulu m'y mettre a la retraite mais a 60 ans , un etre<br /> humain n'assimile plus comme un enfant et j'ai baissé les bras....<br /> Ce que je ne peux plus faire ? j'avais révé de faire une croisière sur le FRANCE mais je n'avais pas les moyens et maintenant il est a la feraille et idem pour un voyage en CONCORDE....Ils furent a<br /> mes yeux les deux prestiges de la FRANCE que j'adore!<br /> Bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'évite les regrets, je prends de la vie ce qu'elle me donne...ce que je n'ai pas pu faire, tant pis, j'ai fait autre chose. gros bisous Pasteline. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Avoir des regrets, ça ne sert à rien, on ne peut plus rien changer à ce qui est passé, et pourtant ils sont toujours là, malgré tout.<br /> Aller au delà de ses désirs, ça semble une évidence pour ceux qui osent, ceux qui le disent, mais pas toujours pour ceux qui doivent le vivre. Trop de choses entre en ligne de compte, l'éducation<br /> trop rigide, le caractère, (timide, manque d'assurance..., la situation familiale, etc... tous ces maux qui vous rongent la vie sans qu'on soit capable de les éliminer, tout comme un cancer ronge<br /> la vie sans possibilié de l'éliminer... La vie n'est pas toujours aussi simple qu'on le voudrait, et parfois pour échapper un certaines situations qui semblent trop difficiles, des personnes<br /> s'engagent dans un chemin qui semble plus aisé mais qui ne leur correspond finalement pas. S'en suivent les regrets, même s'ils sont inutiles...<br /> Parfois les regrets peuvent aussi être un déclic pour essayer de réaliser un désir...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, Pasteline<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On ne saurait échapper à ce sentiment qui est de l'ordre de notre hummanité! Cela nous conduit à la miséricorde, l'humilité. Le regret va et vient dans mon quotidien et Dieu, dan sa tendresse,<br /> change mes regrets en vin de fête et me porte vers l'espérance! Bise du soir ma Pastou!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Samedi,un cousin me parlait de regrets. Il me demandait s'il m'arrivait de regarder en arrière. Je l'ai interrompu, lui disant que rien ne sert d'avoir des regrets. Le passé est le passé et on ne<br /> peut rien y changer. Il faut regarder devant soi tout en tenant compte des erreurs du passé pour ne pas les reproduire.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Humm....je crois que tu connais déjà ma réponse sur ce sujet ..Je crois que les réponses sont multiples et surtout en fonction de chacun , de son vécu , de son éducation ,et aussi peut être de sa<br /> morale<br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> pour moi je n'est pas de regrets je considère que j'ai eu des occasions que je n'ai pas su ou pu exploiter en contrepartie la vie m'a apporté autre chose une autre façon d'avancer il m'est arrivé<br /> de faire des erreurs mais je ne les regrettent pas puisqu'elles mon fait prendre d'autres chemins qui me conviennent regrets connait pas<br /> <br /> bises<br /> ulysse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Allo, je pourrais avoir des regrets seulement à quelques endroits de ma vie et je sais qu'ils sont dûs à un manque de maturité à l'époque; et que malgré tout, la vie m'a donné tout ce dont j'avais<br /> besoin au bon moment et à la bonne dose. Un retour aux études s'est fait après avoir tout perdu de ce que je croyais précieux dans ma vie à l'époque. Aujourd'hui, dix ans plus tard, je suis dans<br /> une autre étape.. bref, la vie, elle est changement.Pas de regret. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog