Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-09-18T00:00:00+02:00

Salins du Midi

Publié par pasteline

Pour la communauté de la "carte de France des paysages" je vous emmène dans les Salins du

 097.JPGMidi. Situés aux portes d'Aigues Mortes dans le Gard, les salins ont été exploités depuis l'antiquité au début de l'ère chrétienne.La compagnie des Salins du Midi fut fondée en 1856.

114.JPG

Produit au coeur d'une nature sauvage, Les Salins du Midi constituent la 2e richesse biologique mondiale. 50% d'espèces d'oiseaux et 30% espèces végétales;

Le Salin s'étend sur 18km de long et 13km de large soit 18000 hectares, superficie supèrieure à celle de Paris. 

Le site des Salins du Midi est destiné à l'alimentation.Il faut 4 étapes pour produire du sel.

083.JPG

En mars mis en eaux des salins

072-copie-2.JPG

Au printemps concentration 

070.JPG

 cristallisation

067.JPG

 En septembre, récolte: montagne de sel ou camel

 

En été des milliers de cristaux se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la fleur de sel. Autrefois sa consommation était le privilège des sauniers et propriétaires. Composée de cristaux, la fleur de sel fond sous la langue et met en valeur les mets qu'elle accompagne.

 075

 073.JPG

 Puis visite du musée

109-copie-1.JPG

 

098.JPG

 bloc de sel et outils des sauniers

110.JPG

 108.JPG

une petite fantaisie, des robes de sel.

 088.JPG

La visite est terminée

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
merci pour ces images j ai visite souvent aigue morte mais jamais les salins du midi j,adore bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> je te conseille cette visite qui se fait en petit train, 11kms de routes...visite interessante et instructive; on ne perd pas son temps<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un beau reportage, je me rappelle de la boite de sel métallique peinte d une baleine. Intéressant, moi qui croyait que pour faire du sel, il suffisait d attendre que l eau s évapore!<br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'y vais tous les ans avec mes garçons (j'en ai un qui a la mucoviscidose). Merci d'y avoir pensé. Nous irons à Grammont comme à notre habitude (sauf an dernier à Juvignac). j'ai souvent tenu des<br /> stands là-bas. J'espère qu'il fera beau et qu'il y aura plein de monde.Comment as-tu entendu parler des Virades ?<br /> Mais j'aimerais les amener ailleurs samedi, histoire de penser à autre chose qu'à la muco...et de bouger intelligent.<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> alors amuse toi bien avec tes garçons! c'est cela l'important; prendre le temps d'être avec eux, de partager... toute action, tout mouvement pousse à la découverte de l'autre..<br /> <br /> <br /> peut être nous retrouverons nous sur les parcours..j'y participe car je suis concernée<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très belle visite d'un métier si beau !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et méconnu! il faut rendre hommage à ces métiers, qui semblent devenir communs alors qu'il y a tant à découvrir!<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel souvenir : mon premier voyage en France, c'était ... il y a plus de 20 ans.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le retour au souvenir! j'espère qu'ils ont été agréables!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah, grand merci pour cet article et cette eau rose. Je me demandais où amener mes garçons le we prochain. C'est tout trouvé grâce à toi.<br /> Bé@<br /> (Je suis passée par chez Virjaja)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si cela peut t'aider, il y a aussi la journée contre la mucoviscidose, pleins d'activités sur Juvignac, Grammont et Clapiers donc un dimanche qui ne peut être que fructueux;<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Re bonsoir<br /> Tu as raison c'est du Listel, je ne suis pas alcool du tout mais c'etait une commission mais alors l'odeur, je l'ai encore dans les narines<br /> Merci pour le nom du vin j'avais confondu<br /> Bonne et agreable soirée<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Pasteline<br /> Merci de ton passage sur mon blog et c'est vrai que la cathedrale de Limoges est tres belles<br /> J'habite a 14 km de Limoges et pour me ressourcer j'aime autant la petite eglise de mon village<br /> Les salins j'en ai un souvenir qui me fait rire a chaque fois que j'en parle.....nous etions allés avec de la famille acheter du vin , je crois me souvenir que c'etait du "tavel" et juste a coté il<br /> y avait comme le montre ta photo , une montagne de sel.....mais alors l'odeur nous a fait sauver!<br /> Bonne soirée a toi , bon dimanche et bisous amicaux<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour, toujours un plaisir de passer sur des blogs interessant.  Tu as bien raison les petites églises ou chapelle sont de vrai lieu de ressource.<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que ce soit du "tavel" mais plutôt du Listel que l'on vend vers Aigues Mortes; c'est un vin des sables et le gris de gris est sublime; à bire avec modération surtout si le soleil<br /> tape<br /> <br /> <br /> plus que le sel, c'est l'odeur de l'étang qui s'assèche que tu as du sentir..<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi  et bon dimanche à venir;<br /> <br /> <br /> Pasteline<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Entre le sel et la mer, entre la faune et la flore, magnifique balade , merci pasteline. Bises, babette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle région à faire en promenade, il est vrai<br /> <br /> <br /> bises, belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> excellent reportage impressionnant cette montagne de sel<br /> bises<br /> ulysse<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si cela t'a plu, j'en suis ravie; oui en effet il y a de quoi saler nos mets!!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> pasteline<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> Autrefois avant les conserves en bocaux, puis les congélateurs, le sel était employé pour la conservation des alimants et il en fallait beaucoup...<br /> Mon blog est encore en vrac... inaccessible j'ignore s'il refonctionnera une fois...<br /> bon week-end<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh oui, autrefois le sel était très prisé, maintenantil devient commun!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ton blog part en vadrouille, hier la page de garde était on ne peut plus "particulière" du coup j'ai pas cliqué<br /> <br /> <br /> bon  dimanche à venir<br /> <br /> <br /> amitié, Pasteline<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci pour cette visite!!! j'ai admiré ces salins roses, mais on a pas visité, et je n'ai meme pas pris une photo!!!! la procaine fois... gros bisous et beau week-end. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ce sera pour la prochaine fois; à visiter c'est très interessant et instructif!<br /> <br /> <br /> bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Pasteline<br /> Merci pour cette visite aux salins du Midi, illustrée de superbes photos<br /> Bon week-end<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais c'est un plaisir de montere les particularités de ma région<br /> <br /> <br /> amités<br /> <br /> <br /> Pasteline<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Pasteline , merci pour la promenade des plus instructives , très belles photos<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Allo! Quelle visite encore avec toi! Je suis une fana finie de la fleur de sel. Heureuse de voir les étapes, leurs couleurs. De belles photos.C'est génial comme billet Pasteline. Gros merci! Une<br /> belle fin de semaine Madame! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> quel enthousiame! ravie que cela t'ait plu!<br /> <br /> <br /> maintenant tu sais comment se produit la fleur de sel! mais alors prends le notre celui du midi; n'oublie pas la boite avec la "baleine" dessus, c'est le meilleur!<br /> <br /> <br /> il est iodé à la perfection<br /> <br /> <br /> bon dimanche à venir; bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Et quelle visite !!!!<br /> Les photos sont sublimes.<br /> Gros bisous Pasteline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Harmonie! les couleurs des tables de sel sont il est vrai particulières!<br /> <br /> <br /> bisous et passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog